> Accueil du site
Les orgues de la région de Guebwiller
Guebwiller, château Neuenburg

Il s'agit du château de Neuenburg, dont la première version avait été construite au 14ème siècle pour le prince abbé de Murbach. Au début du 18ème, le château fut reconstruit par Sylvain Golbery et Peter Thumb. La chapelle brûla en 1727, mais fut aussitôt reconstruite. Mais en 1850, après un autre incendie, le château fut reconstruit sans sa chapelle. Après 1949, l'édifice abrita l'école normale d'institutrices.

---
L'orgue Johann-Georg Rohrer,
1736
---

Historique

C'est Johann-Georg Rohrer qui fournit en 1736 un petit orgue pour la chapelle du château. Il n'y avait qu'un manuel, mais tout de même 8 jeux. [IHOA]

En 1789, une foule (inspirée par les "lumières" ?) s'en prit à la bibliothèque : les livres furent jetés par les fenêtres. Le reste du mobilier eut aussi à souffrir de déprédations. En mars 1792, le château a été mis aux enchères, et acheté par un spéculateur de service.

Mais l'orgue Rohrer semble avoir survécu à la Révolution : on en perd sa trace au cours du 19ème siècle. L'hypothèse la plus probable et qu'il fut détruit lors de l'incendie de la chapelle, en 1850. [IHOA]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2013. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680112002P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable