> Accueil du site
Les orgues de la région de Colmar
Colmar, ancien prieuré St-Pierre

Le prieuré Saint-Pierre appartenait à l'abbaye de Payerne. C'était une maison bénédictine. Son église romane (représentée avec deux tours sur ces gravures anciennes) datait du 12ème siècle. Elle était située approximativement à l'emplacement actuel du lycée Bartholdi, à l'angle du boulevard St-Pierre et du boulevard du général Leclerc. Cet édifice a été affecté à la communauté protestante de Colmar de 1658 à 1679, et reçut à ce moment-là un petit orgue.

---
L'orgue de facteur inconnu (1660)
---

Historique

En 1660, le seigneur de Ribeaupierre (a priori Jean-Jacques de Ribeaupierre) offrit à la communauté protestante un petit orgue. [Barth]

L'église fut affectée aux Jésuites en 1698, et reconstruite de 1742 à 1750. Après le départ des Jésuites, en 1765, l'édifice devint la chapelle du collège royal : c'est l'édifice actuel. On ne sait pas ce que le petit orgue est devenu.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2024. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : 680066023P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable