> Accueil du site
Les orgues de la région d'Andolsheim
Fortschwihr, St-Laurent

Cet orgue construit en 1958 par Ernest Muhleisen est venu remplacer un petit instrument de la maison Merklin-Schütze qui fut malheureusement détruit en janvier 1945.

---
---

Historique

L'édifice date de 1863, et fut muni en 1868 d'un orgue de Joseph Merklin (Merklin-Schütze) de 7 jeux, avec pédale. [IHOA] [PMSMERKLIN]

Cet instrument a été commandé et payé par les protestants de Fortschwihr. C'est le pasteur Blanck, de Colmar qui conseilla de s'adresser à Joseph Merklin. Le devis date du 10/04/1868, et porte sur la réalisation d'un orgue de 7 registres avec pédale, à livrer pour la Pentecôte. Les catholiques n'avaient pas le droit de s'en servir, et en 1927, ils achetèrent un harmonium. [PMSMERKLIN]

L'orgue Merklin fut détruit par faits de guerre le 30/01/1945 (lors des combats dits de la "Poche de Colmar"). [IHOA]

---
---

Historique

L'orgue actuel a été construit par Ernest Muhleisen en 1958. [IHOA]

L'instrument est presque jumeau de celui de Lorentzen : même plan de façade (tuyaux métalliques en mitre flanqués de 6 tuyaux en bois de chaque côté, le tout reposant sur un soubassement en bois). Ils ne diffèrent guère que par un jeu supplémentaire au "récit" de Lorentzen (bien que deux jeux n'aient jamais été posés), et un 4 pieds de pédale remplaçant les tirasses à l'octave.

Caractéristiques instrumentales

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680095001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable