> Accueil du site
Les orgues de la région de Haguenau
Haguenau, collège des Jésuites

Les Jésuites se sont installés à Haguenau au début du 17ème siècle, dans la "Pfalz", le château impérial. Celui-là même qui fut l'objet du fameux dessin-plaisanterie de l'architecte Winckler, plus-tard qualifié de "faux", et pour lequel l'auteur expliqua, désolé, comment la chose échappa à son contrôle. (On trouve parfois encore à ce sujet un délicieux "On ignore d'où il [Winckler] tire ses sources"...) Le collège, lui, fut construit en 1688 à l'emplacement de cette Pfalz.

---
L'orgue de facteur inconnu (1613)
---

Historique

La présence d'un orgue est attestée en 1613. [IHOA]

...donc avant la construction du collège, et, a priori, dans la chapelle palatine). Après le passage à Haguenau des exécutants de Louis XIV, on sait que les pelles, sacs à gravats et les balais étaient plus utilisés à Haguenau que les orgues. En 1688, le petit instrument trouva probablement place dans la nouvelle chapelle.

Les Jésuites ayant été chassés de France en 1765, le collège fut transformé en caserne (à chaque époque ses priorités). Mais l'orgue semble être tout de même resté sur place, jusqu'à la Révolution.

En 1792, l'orgue portatif de l'ancien collège des Jésuites (probablement pas celui de 1613, d'ailleurs...) fut racheté par André Weinum. [IHOA]

Cet André Weinum (qui fut maire de Haguenau), acheta aussi le couvent des Franciscains de la ville pour le transformer en matériaux de construction.

De fait, et dans ce cas précis, question destruction, les spéculateurs de la Révolution se sont montrés plus "efficaces" qu'Ernest de Mansfeld et Joseph de Montclar réunis. Pourtant, la barre avait été placée très, très haut.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F67018004P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable