> Accueil du site
Les orgues de la région de Mulhouse
Mulhouse, église réformée St-Marc
Mulhouse, église St-Marc, l'orgue Alfred Kern (1973) juste
        installé. Photo Creative Commons, de Daniel Rouverand, 11/07/2011.Mulhouse, église St-Marc, l'orgue Alfred Kern (1973) juste installé.
Photo Creative Commons, de Daniel Rouverand, 11/07/2011.

Il s'agit de l'édifice situé à l'angle de la rue des Romains et de la rue Robert Meyer à Mulhouse/Bourtzwiller

---
L'orgue Alfred Kern (instrument actuel)
---

Historique

Durant l'été 2011, l'ancien orgue Alfred Kern, 1973 de Mulhouse, St-Pierre (Drouot) a été installé par Hubert Brayé. L'inauguration dans le nouvel édifice a eu lieu le 16/10/2011. [FKray]

Le buffet

Buffet "à caissons", particulièrement dépouillé, caractéristique des années 1960-1970. Trois tourelles (la plus petite au centre) et deux plates-faces rectangulaires. La Soubasse est en façade dans les tourelles latérales. Dans la tourelle centrale et les deux plate-faces, c'est le Prestant (en étain) qui est en façade.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
étain
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[ITOA]

La composition est sans surprise pour un orgue néo-baroque de 7 jeux, mais la Flûte conique est caractéristique de la facture d'Alfred Kern. On notera l'absence de Doublette : c'est le Larigot qui fait "petit plein-jeu" pour répondre à celui du grand-orgue.

Console: Console en fenêtre frontale. Claviers à naturelles blanches. Tirants de registres placés de part et d'autre des claviers, à pommeaux noirs. Commande des accouplements et tirasses par cuillers à accrocher.
Transmission: mécanique suspendue.
Sommiers: un seul sommier, commun pour le grand-orgue et le positif intérieur.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2013. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680224026P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable