> Accueil du site
Les orgues de la région de Sarre-Union
Sarre-Union, église réformée

Cette "Breitsaalkirche" (église au plan dessiné selon les principes Friedrich Joachim Stengel) date de 1751, et servit au culte réformé jusqu'en 1935, lorsque les communautés réformées et luthériennes fusionnèrent. L'édifice fut un moment abandonné, avant de retrouver vie sous forme de musée. Il a peut-être abrité un orgue au 18ème siècle.

---
L'orgue Huberti,
1761
---

Historique

C'est Jean-André Silbermann, dans ses archives (plus précisément dans la section traitant des facteurs d'orgues), qui parle de l'instrument, en indiquant qu'il a été construit par Huberti en 1761 pour "Sarwerdten" (donc Neu-Sarrewerden). C'est d'ailleurs le seul orgue qu'il attribue à ce facteur. Silbermann faillit aller voir l'instrument (le maire lui avait demandé de l'expertiser) ; mais finalement, cela ne se fit pas, et on ne dispose donc pas de plus d'informations au sujet de cet orgue. [IHOA] [ArchSilb]

Il y a deux églises protestantes à Neu-Sarrewerden, toutes deux situées rue des églises (d'où son nom, probablement). Il semble y avoir souvent confusion, même dans les bases Mistral/Mérimée (ainsi que sur d'autres sites consultés) :

L'une, disposant d'un clocher à bulbe, se situe à l'ouest de la place publique, au niveau du 19 de la rue des églises. Elle date de 1710. C'est l'édifice usuellement désigné par "église protestante" de Sarre-Union. On y trouve un orgue de Jean-Georges Koenig dans un buffet d'Augustin Hartung. L'historique de cet instrument inclue traditionnellement un travail de Huberti, mais il s'agit peut-être d'une erreur. Huberti a probablement travaillé dans l'autre édifice :

L'autre, dont il est ici question, se situe à l'est de la place publique, au niveau du 8 de la rue des églises. Elle date de 1751, et a été construite pour les "Huguenots" (d'où sa dénomination "temple réformé"). C'est une "Breitsaalkirche" ("Stengelkirche", i.e. plus large que longue), munie d'un portail à fronton triangulaire surmonté d'un oculus. Un clocher était prévu, mais n'a jamais été réalisé (sa base sert de sacristie).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670434004P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable