> Accueil du site
Les orgues de la région de Strasbourg
Strasbourg, St-Guillaume (Chapelle)
2016 proj > Projet
L'orgue Didier de la chapelle de St-Guillaume.Photo de Victor Weller, 29/05/2016.L'orgue Didier de la chapelle de St-Guillaume.
Photo de Victor Weller, 29/05/2016.

Acquis en 2015 pour la chapelle située sous la tribune du grand orgue, cet instrument a été construit par le facteur Jean-Baptiste Didier. Il est inspiré par l'esthétique du 16ème et du 17ème siècle, et a été conçu pour le répertoire Luthérien (Schutz, Sweelinck, Scheidt...), et pour accompagner le chant des chorals et des psaumes du Psautier de Genève.

---
L'orgue Jean-Baptiste Didier,
2015 (instrument actuel)
---

Historique

L'instrument, doté de 5 jeux dont 2 coupés en basse+dessus (I/0P 5j), a été posé en 2015. Son constructeur est Jean-Baptiste Didier. [VWeller]

En 2016, il est projeté d'agrandir l'instrument, pour lui donner la composition ci-dessous. [VWeller]

On a vu Jean-Baptiste Didier travailler à Bayon, pour réaliser un orgue de choeur sur la base d'un instrument de l'abbé Clergeau, 1861 (Montiers-sur-Saulx) / Charles Didier-Van Caster, 1904.

Le buffet

Buffet-caisse polychrome (vert/rouge/gris) avec dorures à la feuille d’or. Il y a trois plates-faces, ornées de claires-voies dorées, style rocaille. La plate-face centrale est constituée de 14 tuyaux en bois (gris) du Gedeckt 8'. Les plates-faces latérales occupent presque toute la hauteur, et sont constituées de tuyaux du Principal 8', dotés d'écussons rapportés en ogive.

Sur le fronton, sous le "tympan" sommital, se trouve la phrase "Ad Majorem Dei Gloriam", en lettres dorées.

Avec ses grands tuyaux de Montre, qui ne s'arrêtent pas à la "ceinture" du buffet, l'ensemble ne manque ni d'allure, ni d'originalité. Son inspiration "néo-classique" fait penser aux orgues de salon du début du 20ème.

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console frontale, accolée, clavier saillant. Tirants de jeux de section carrée, à pommeau tournés noirs munis d'un point blanc (comme Wetzel !), disposés en ligne au dessus du clavier.

Le porte-partitions est orné d'un trophée / cartouche disant "Musica Animam Pacificat". Banc laqué blanc.

Plaque d'adresse constituée d'une étiquette placée au-dessus du clavier, en position centrale, et disant :

Jean-Baptiste
Didier
Strasbourg 2014

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2016. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670482027C01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable