Devis de l'orgue Dubois d'Ammerschwihr, 1758.

Retour à la page principale

Pour la construction d'un jeu d'orgue proportionné à l'église parroissiale de la ville d'Ammerschwyr, il doit etre de huit pieds complets, avec son Positive, Echo, et Pedal separé.
Il faut un grand buffet, de bois de chêne à deux corps posé l'un sur l'autre dont celuy d'en bas sera de huit pieds de hauteur et celuy d'en haut d'onze sur la largeur de douze pieds, aura trois tourelles, desquelles les deux petites de chacque côté seront de huit pieds et la grande du milieux de onze pieds de hauteur, avec leurs sculptures convenables, une belle façade qui sera de deux grandes ailes de chacque côté . Il y aura audessus des tourelles des ornements conve nobles, au choix ; dessous chacque tourelles seront des culs de lampes coupés en sculpture, pareillement que les ailes dans le grand gout nouveau, chacque piece a son gout convenoble.

Sera posé dans le grand buffet deux grands somiers pour faire jouer ensemble et separement les jeux cy après nommés.

1- Une Montre de huit pieds, d'etain fin d'Angleterre, aura cinquante tuïaux.

2- Un Prestant, d'etain fin d'Angleterre, aura cinquante tuïaux, Tous les deux jeux seront posés pour remplir la façade de la dite orgue et les restants des dits deux jeux seront posés endedans et pareillement d'etain d'Angleterre.

3- Un Cornet avec son somier et ses portes de vents, pour fair jouer le dit jeu, qui est de cent trente cinq tuîaux. Les cors seront faits d'etain grossier, et les pieds de mélange.

4- Un Bourdon de huit pieds bouché, qui sonera le ton de seize pieds, une octave d'enbas sera faite de bois de sapin, et le reste de mélange et aura cinquante tuïaux.

5- Un Bourdon de quatre pieds bouché, une octave en bas aussy de bois de sapin et le reste de mélange et aura aussy cinquante tuïaux.

6- Un Nazard de trois pieds ouverts, les cors des tuïaux d'etain grossier et les pieds de mélange aura cinquante tuïaux.

7- Une Flute de melange de deux pieds bouché aura cinquante tuïaux.

8- Une Doublette. Les corps des tuïaux seront d'etain fin d'Angleterre et les pieds de mélange aura cinquante tuïaux.

9- Une Tierce. Les cors des tuïaux seront d'etain fin d'Angleterre et les pieds de mélange aura cinquante tuüaux.

10- Une Fourniture a trois rangées, les corps de tuïaux d'etain fin d'Angleterre, et les pieds de mélange aura cent cinquante tuïaux.

11- Une Cimbale a trois rangées les corps de tuïaux d'etain fin d'Angleterre et les pieds de mélange aura cent cinquante tulaux.

12- Une Trompette de huit pieds, les corps des tuïaux d'etain fin d'Angleterre, les pieds et noiaux de mélange, les anches et languettes de cuivre jaune aura cinquante tuiaux.

13- Un Clairon de quatre pieds, les cors des tuiaux d'etain fin d'Angleterre, les pieds et noiaux de mélange, les anches et languettes de cuivre jeaune aura cinquante tuiaux.

14- Une Voix humaine les corps des tuiaux-d'etain fin d'Angleterre, les pieds et noiaux de melange, aura cinquante tuiaux.

Pour le Positiff

Il faut un buffet de bois de chêne de la hauteur de six pieds et demy et la largeur de sept pieds avec la sculpture convenable, comme au grand buffet, aura trois tourelles, desquelles la petite sera au milieu, sera posé dans le dit buffet un somier de bois de chene propre à faire jouer, ensemble et separement les jeux cy après nommés.

1- Un Prestant de quatre pieds d'etain fin d'Angleterre, qui sera posé en montre convenable a la façade et aura cinquante tuiaux.

2- Un Bourdon de quatre pieds bouché qui sonera le ton de huit pieds, une octave en bas de bois de sapin et le reste de melange aura cinquante tuiaux.

3- Une Flutte de melange de cinquante tuiaux.

4- Un Nazard, les corps des tulaux d'etain grossier et les pieds de melange aura cinquante tuiaux.

5- Une Doublette, les corps de tuiaux d'etain fin d'Angleterre et les pieds de melange aura cinquante tuiaux.

6- Une Tierce, les corps des tuiaux d'etain grossier et les pieds de melange et aura cinquante tuiaux.

7- Une Fourniture a trois rangées les corps des tuiaux d'etain fin d'Angleterre et les pieds de mélange aura cent cinquante tuiaux.

8- Un Carillon, a deux octaves en haut du clavier a deux rangées, les corps d'etain fin d'Angleterre et les pieds de melange aura cinquante quatre tuiaux.

9- Un Cromhorn de quatre pieds, les corps des tuiaux seront d'etain fin d'Angleterre, les pieds et noiaux de melange, les anches et languettes de cuivre jeaune aura cinquante tuiaux.

Un Echo à deux octaves en haut du clavier.

Il y aura un somier posé dans le corps d'en bas du grand buffet qui sera propre pour faire jouer ensemble et separement les jeux cy bas nommés.

1- Un Bourdon de melange de vingt sept tuiaux.

2- Un Prestan les corps des tuiaux d'etain grossier et les pieds de melange aura vingt sept tuiaux.

3- Un Nazard les corps des tuiaux d'etain grossier et les pieds de melange, et aura vingt sept tutaux.

4- Une Doublette les corps de tuiaux il'etain fin d'Angleterre et les pieds de melange et aura vingt sept tuiaux.

5- Une Tierce les corps des tutaux d'etain grossier et les pieds de melange et aura vingt sept tuiaux.

6- Un dessus de Voix humaine ou de Trompette les corps des tuiaux d'etain fin d'Angleterre les pieds et noiaux de melange les anches et languettes de cuivre jeaune, et aura vingt sept tuiaux.

Pour le Pedal separé

Il faut premièrement un somier fait de bois de chêne propre a faire jouer ensemble et separemént les jeux cy pas nommés.

1- Une Flutte de seize pieds ouverts de bois de sapin, aura dix huit tuiaux.

2- Une Flutte de huit pieds ouverts aussy de meme bois aura dix huit tuiaux.

3- Une Trompette de huit pieds, les corps des tuiaux d'etain d'Angleterre, les noyaux et les pieds de melange, les anches et languettes de cuivre jeaune et aura dix huit tuiaux.

4- Un Clairon de quatre pieds les corps des tuiaux d'efain fin d'Angleterre les pieds et noyaux de melange, les anches et languettes de cuivre jeaune et aura dix huit tuiaux.

Pour faire jouer la Grande Orgue et le Possitif et l'Echo, il faut trois claviers de cinquante touches chacqun, qui seront composés de quatre octaves entierres, avec tous les demy tons qu'il faut, de plus aura l'ut dieze, et le ré en haut, qui seront placqués de bois d'ebennes noir, et les diezes d'yvoir, bien entendu que le clavier des Grandes Orgues se jouera avec celuy du Positif ensemble et separément.

Il y aura un clavier de bon bois de chêne d'une octave et demy pour le Pedal.

Il faut pour poser tous des dits tuiaux tant de la Grande orgue, Positif qu'Echo et Pedal séparé, des chapes et registres etamis tous ce qui y sera nécessaire, si bien que tous les mouvemens, qui sont tous les abregés et les tire jeux, qui viendrons tous à la main et commodité de l'organiste, de maniere que les tire jeux du Positif se tirerons aux Grandes Orgues.

Il faut trois tremblants, un fort pour le Grand Jeu, un tremblant moyen pour les jeux doux, un doux pour les Voix humaines, de plus il faut quatre grands soufflets de neuf pieds de longueur, sur la largeur de cinq pieds les blanches d'en haut et d'en bas de bois de deux pouces d'épaisseur, et bien barrés de bonnes travetours de bois de chêne. Les feuilles des dits soufflets seront d'un grande plie, et le bout des dites feuilles du devant seront bien barrés de bon bois de chêne comme il conviendra. Pour assembler les blanches avec les plies, il faut 1° y coler du nerf de boeuf travaillé en façon de chanvre, après coler sur touttes les jointures du parchemin de la bonne peau blanche travaillé en chamoix. Bien entendu que pour les ressorts de tous les sommiers seront tous de fil de laiton ainsy que pour les abrégés, et ny aura point de fil de fer que pour les resettes pour accorder les jeux d'anches.

Nous les magistrats de la ville d'Ammerschwyr avons sous le bon plaisir et agrement de Monseigneur l'Intendant fait marché avec le Sieur Louis Dubois bourgeois de la communauté de Cerniévilliard Principauté de Porrentruge et facteur d'orgues renommé par différents jeux d'orgues qu'il a fait en cette province d'Alsace et autres suivant les certifficats a nous représentés, pour l'exécution du devis spécifique cy dessus, lequel a promis et promet de l'exécuter de point en point avec la dernierre exactitude et très solidement a dire d'experts, pour une somme de quatre mille six cent livres tournois dix huit mesures de vin moitié de l'année mil sept cent cinquante six et moitié de l'année mil sept cent cinquante sept, un logement convenable et le bois de chauffage pendant qu'il travaillera aux dites orgues et les voitures nécessaires pour transporter les planches qu'il luy faudra pour son ouvrage, qui se feront par corvées, ainsu que nous sommes convenu avec luy, les dites quatre mille six cent livres païables savoir lorsque les dits buffets et les tulaux de la façade seront posés douze cent livrés, et lorsque le dit ouvrage sera achevé et parfait et ainsy trouvé par experts douze cent livres et les deux mille deux cent livres restants l'année ensuitte sans interrets, et les dix huit mesures de vin pendant le tems qu'il travaillera aux dites orgues, bien entendu que tous le matériaux généralement quelconques seront a la charge du dit Sieur Dubois, qui s'oblige de commencer son ouvrage des qu'il aura plue a Mon dit Seigneur l'intendant avoir approuvé le present marché, et a le dit Sieur Dubois declaré avoir une notion entierre de l'etat spécifique cy dessus qui luy a été lu et relu.

Fait a Ammerschwyr le 1r. fevrier 1758.

Louis Du Bois
J. Klein Lienhard J. Mittelberger B. Jäck J.J. Schielé
Hamberger greffier