> Accueil du site
Les orgues de la région d'Obernai
Obernai, Kapellkirche
après 1734 disp > Orgue disparu

La "Kappellkirche" est plus connue aujourd'hui sous le nom de "Kappelturm" (le beffroi d'Obernai), qui était à l'époque le clocher de cette église. L'édifice, dont une grande partie a disparu, a abrité un orgue pendant une cinquantaine d'années, couvrant la fin du 17ème et le début du 18ème.

---
L'orgue de facteur inconnu (1682)
---

Historique

En 1682 fut installé le un positif, qui venait d'Obernai, Sts-Pierre-et-Paul (l'église paroissiale), où il avait probablement été installé en 1669. [IHOA]

On sait qu'il existait encore en 1734 car un serrurier y effectua une réparation. [IHOA]

Le positif de la "Kappellkirche" disparut donc après 1734. [IHOA]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670348002P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable