> Accueil du site
Les orgues de la région de Wissembourg
Wissembourg, Augustins

Le couvent des Augustins de Wissembourg, fondé en 1279, a été doté d'un orgue installé vers 1735, et qui a disparu pendant la Révolution.

---
L'orgue Johann Georg Rohrer,
vers 1735
---

Historique

C'est vers 1735 que Johann Georg Rohrer construisit l'orgue des Augustins de Wissembourg. [IHOA]

A la Révolution, les biens des congrégations religieuses ont été confisqués. L'orgue Rohrer fut vendu le 02/08/1798. Les bâtiments ont été vendus par lots. L'église, qui datait de 1688, servit un moment de salle de théâtre, et fut finalement démolie en 1808. Pie Meyer-Siat a émis l'hypothèse que l'orgue Rohrer se serait retrouvé à Schweigen (Schweigen-Rechtenbach, D, tout près de la frontière ; en tous cas pas à l'église protestante, où il y a un Stieffel de 1790). [IHOA]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670544004P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable