Accueil 
 
 
 
 
 
 
 
Pour revenir, utilisez plutôt le bouton "Back" ou "Retour" de votre navigateur. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un tuyau n'est ni vissé, ni collé ni fixé sur le Sommier. Il y est juste posé.
 
 
 
Les tuyaux à Bouche 
 
Voici la coupe d'un tuyau 
à bouche : 
 
 

Le pied ne sert qu'à amener le vent à la bouche. Le pied est bouché presque en totalité par une pièce métallique appelée Biseau, et ne laisse sortir l'air que par une étroite fente, appelée Lumière. Le vent qui s'échappe par la Lumière a la forme d'une nappe, qui va se briser contre la lèvre supérieure de la Bouche. 

Alternativement : l'air entre dans le tuyau, où la pression augmente et ressort par la bouche, ce qui fait re-baisser la pression à cet endroit. Cette augmentation/diminution de pression se propage dans le corps du tuyau en formant une onde stationnaire. 

Tuyau ouvert 

Si le sommet est ouvert, l'onde est "relâchée" à cet endroit, où elle n'a plus de contrainte. Les vibrations y sont fortes. On appelle cela un Ventre de vibration. A la Bouche, l'air ne vibre pas, c'est un Noeud de vibration. La longueur de l'onde stationnaire qui s'installe dans au tuyau ouvert est la distance séparant deux ventres (ou deux noeuds), donc le double la longueur du corps. 

La fréquence des vibrations dans l'air d'une telle onde dépend de l'air lui-même (température, pression...) mais surtout de la longueur de l'espace dans lequel elle s'inscrit. A un tuyau long correspond une fréquence moins élevée, donc à des vibrations moins rapides, et donc à un son plus grave. 

Dans l'air ambiant (à environ 18 degrés), pour émettre le son Do 1, correspondant à une fréquence de 65,4 Hz (65,4 battements pas seconde), une onde doit avoir pour longueur 5m24, soit à peu près le double des 8 "Pieds" connus depuis si longtemps, et dans lequel s'inscrit exactement une demi longueur d'onde. 

Tuyau bouché (Bourdons

Si le sommet est bouché, l'onde y est "écrasée", elle doit se réfléchir vers le bas, et cette fois c'est une onde de longueur quatre fois supérieure à la longueur du tuyaux qui s'y instcrit. Un tuyau bouché (Bourdon) sonne une octave plus grave qu'un tuyaux ouvert de la même longueur. 

Un tuyau bouché de 2m64 produit une onde de 10m56 de longueur, soit 32,7 Hz : le Do 0 ("CC"). Un tuyau bouché de 8 "pieds" de long sonne en 16'. Pour construire un Bourdon de 8', il faut un tuyau de 2m64 / 2 = 1m32 seulement. 
 

 
 
 
 Accueil 
 
 
 
 
 
 
 
Pour revenir, utilisez plutôt le bouton "Back" ou "Retour" de votre navigateur.
Les tuyaux à Anche
 
Voici la coupe du pied 
d'un tuyau à anche : 

Le corps du tuyau ne sert que de résonateur. 
Une languette est appliquée contre une pièce en forme de gouttière (appelée Gouttière ou Anche) grâce à un petit coin de bois. 

La languette ne bouche pas complètement la gouttière, et lorsque l'air passe, elle se met à vivre. La vitesse avec laquelle la languette vibre dépend de sa forme, de sa matière et surtout de la longueur qui peut bouger. 

Cette longueur est déterminée par la position d'une pièce coulissante, appelée Rasette, qui sert à l'accord. Pour élever le son, il faut raccourcir la partie libre, donc enfoncer la Rasette. 

Un tuyau à Anche est donc facile à accorder. Mais il se désaccorde assez facilement aussi. Par contre, harmoniser des Anches (en choisissant le bon type de gouttière, et de languette, et en donnant à cette dernière la bonne courbure) est une affaire de spécialiste très expérimenté. 

Le schéma ci-contre montre une Anche dite "Battante" : la Languette cogne contre la gouttière sans y entrer. C'est le cas le plus courant. 
Certaines Anches sont dites "Libres", car la Languette entre dans l'Anche sans la cogner (comme dans un harmonica). C'est le cas de jeux (assez rares) comme l'Euphone.

 
 
 
 Accueil 
 
 
 
 
 
 
 
Pour revenir, utilisez plutôt le bouton "Back" ou "Retour" de votre navigateur.
Les hauteurs des tuyaux
 
Les chiffres apparaissant après le nom des registres (8', 16', 2'2/3) indiquent une hauteur de son. Ces mesures en Pieds (33 cm environ) correspondent à la hauteur du corps d'un tuyau à bouche, ouvert, qui est nécessaire à produire la note correspondant au Do grave de l'instrument (note la plus grave). 

Un Principal de 8' étant ouvert, son tuyau le plus long (et le plus grave), situé sur la touche Do 1 du clavier (ou du pédalier), émet un Do 1 et son corps mesure 33x8 = 2m64 de haut. Il en va de même pour tous les jeux à bouche ouverts (Flûtes, Gambes, mais aussi les Mixtures...) 

Les jeux à bouche ouverts ont donc pour leur tuyau le plus long, placé sur le Do 1, les caractéristiques suivantes : 
 

Jeu ouvert Note émise sur Do1 Longueur du corps
32' Do -1 32 pieds=10 m 56
16' Do 0 16 pieds=5 m 28
8' Do 1 8 pieds=2 m 64
4' Do 2 4 pieds=1 m 32
2'2/3 Sol 2 2,66 pieds=88 cm
2' Do 3 2 pieds=66 cm
1' Do 4 1 pied=33 cm
1/2' Do 5 0,5 pied=16,5 cm
etc...
Les jeux "bouchés" sont, à note égale, deux fois plus courts. Un Bourdon de 8' a pour tuyau le plus long (et le plus grave), situé sur la touche Do 1 du clavier (ou du pédalier), émettant un Do 1, dont corps mesure 33x8/2 = 1m32 de haut. 
 
Jeu bouché Note émise sur Do1 Longueur du corps
32' Do -1 16 pieds=5 m 28
16' Do 0 8 pieds=2 m 64
8' Do 1 4 pieds=1 m 32
4' Do 2 2 pieds=66 cm
Pour les jeux à Anches, le tuyau sert de résonateur, et ne participe pas, à l'origine, à la hauteur du son, mais seulement au timbre. Les Trompettes, ainsi que toutes les anches constituant la Batterie, ont une longueur "normale", c'est-à-dire celle correspondant au tuyau à bouche ouvert émettant la même note. 
Un Cromorne n'a que la moitié de cette longueur. D'autres ont des résonateurs encore plus courts : 
 
Jeu à Anche Note émise sur Do1 Longueur du corps
Trompette 8' Do 1 8 pieds
Clairon 4' Do 2 4 pieds
Bombarde 16' Do 0 16 pieds
Basson 8' Do 1 8 pieds
Cromorne 8' Do 1 4 pieds
Douçaine 16' Do 0 8 pieds
Voix humaine 8', Régale 8' Do 1 Variable. Très court.
On le voit, tout jeu de 4' donne un Do 2 sur la touche Do 1. Tout jeu de 8' donne un Do 1 sur la touche Do 1, et ce indépendamment de la longueur réelle du tuyau. 

Font bien sûr exception les jeux dits "Harmoniques". Ceux-ci ont des longueurs doublées (et parfois même triplées). Une Trompette Harmonique a un résonateur de 16 pieds de haut.