L'édifice, situé rue du peintre Jean-Paul-Carrère, date de 1966. L'orgue est situé à gauche du choeur, au sol.
Historique
Ce petit orgue a été construit en 1987 par Georges et Pierre Bois (Colmar) ; l'inauguration a eu lieu le 22/01/1987. [IHOA] [Visite]
Grâce à un don, l'instrument a pu être complété par une Soubasse en 1990. [Visite]
La façade de l'instrument est en bois, et constituée par les tuyaux graves de deux jeux différents : le Bourdon 8' et la Flûte 4'. On y trouve donc alternativement des tuyaux ouverts et des tuyaux bouchés.
Le buffet
L'originalité du buffet se trouve dans l'exploitation décorative des tuyaux de façade, munis de 5 lignes en marqueterie, barrant toute la façade.
Une plaque dorée à lettres noires, placée sur le flanc droit de l'instrument, dit :
Caractéristiques instrumentales
L'étendue des claviers à 58 notes est tout à fait inhabituelle, les valeurs communes étant 54, 56 ou 61 notes. Pas d'accouplement des manuels.
Console frontale, en fenêtre mais sans portes. Tirants de jeux de section ronde, disposés de part et d'autre des claviers. Claviers à naturelles noires. Commande des tirasses par pédales-cuiller à accrocher situées au-dessus de la première octave du pédalier (de gauche à droite : I/P puis II/P). Commande du moteur par serrure, située au-dessus de la dernière touche du second clavier.
Plaque d'adresse blanche à lettres noires placée au-dessus du dis''' du second clavier :
Tuyaux ouverts coupés au ton, mais Bourdons à calottes mobiles.
Sources et bibliographie :
Remerciements à Mathieu Freyburger.
Localisation :