> Accueil du site
Les orgues de la région de Cernay
Cernay, église du Saint-Esprit
Cernay, église du Saint-Esprit, l'orgue Bois (Colmar),le 11/10/2014.Cernay, église du Saint-Esprit, l'orgue Bois (Colmar),
le 11/10/2014.

L'édifice, situé rue du peintre Jean-Paul-Carrère, date de 1966. L'orgue est situé à gauche du choeur, au sol.

---
L'orgue Pierre Bois,
1987 (instrument actuel)
---

Historique

Ce petit orgue a été construit en 1987 par Georges et Pierre Bois (Colmar) ; l'inauguration a eu lieu le 22/01/1987. [IHOA] [Visite]

Grâce à un don, l'instrument a pu être complété par une Soubasse en 1990. [Visite]

La façade de l'instrument est en bois, et constituée par les tuyaux graves de deux jeux différents : le Bourdon 8' et la Flûte 4'. On y trouve donc alternativement des tuyaux ouverts et des tuyaux bouchés.

Le buffet

L'originalité du buffet se trouve dans l'exploitation décorative des tuyaux de façade, munis de 5 lignes en marqueterie, barrant toute la façade.

Une plaque dorée à lettres noires, placée sur le flanc droit de l'instrument, dit :

Don de
Mme Jeanne BOLL - CERNAY
PAQUES 1990

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1987
Premier manuel, 58 n. (C-a''')
Pratiquement un Prestant ; en partie en façade
Second manuel, 58 n. (C-a''')
C-h emprunt de I ; en partie en façade
Pedale, 32 n. (C-g')
Acajou ; logée derrière le buffet, dans l'angle, traction électrique
I/P
[IHOA]

L'étendue des claviers à 58 notes est tout à fait inhabituelle, les valeurs communes étant 54, 56 ou 61 notes. Pas d'accouplement des manuels.

Console:

Console frontale, en fenêtre mais sans portes. Tirants de jeux de section ronde, disposés de part et d'autre des claviers. Claviers à naturelles noires. Commande des tirasses par pédales-cuiller à accrocher situées au-dessus de la première octave du pédalier (de gauche à droite : I/P puis II/P). Commande du moteur par serrure, située au-dessus de la dernière touche du second clavier.

Plaque d'adresse blanche à lettres noires placée au-dessus du dis''' du second clavier :

Orgues BOIS
136, Route d'Ingersheim
68000 COLMAR
BOURDON 8' II
BOURDON 8' I
SOUBASSE 16'
LARIGOT 1 1/3
DOUBLETTE 2'
FLÛTE 4'
Transmission: mécanique suspendue à équerres, en aluminium. Il n'y a pas d'abrégé : les premières équerres renvoient les vergettes horizontalement en éventail, puis une seconde barre d'équerres restitue le mouvement vertical. La mécanique est extrêmement sensible et fait parler la note au moindre effleurement. Soubasse à transmission électrique.
Soufflerie: réservoir à charge flottante, dans le soubassement.
Tuyauterie:

Tuyaux ouverts coupés au ton, mais Bourdons à calottes mobiles.

La Soubasse, logée dans le coin derrière le buffet.On remarque, à côté du flexible d'alimentation en vent, les deux nappes de fils commandant la transmission.La Soubasse, logée dans le coin derrière le buffet.
On remarque, à côté du flexible d'alimentation en vent, les deux nappes de fils commandant la transmission.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680063004P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable