> Accueil du site
Les orgues de la région de Haguenau
Haguenau, église protestante (Positif)
Le positif de l'église protestante de
        Haguenau.Photo de 2011, fournie par Samuel Helmlinger.Le positif de l'église protestante de Haguenau.
Photo de 2011, fournie par Samuel Helmlinger.

Depuis fin 2011, l'église protestante de Haguenau est dotée d'un orgue positif, qui a été construit par Antoine Bois la même année.

---
L'orgue Antoine Bois,
2011 (instrument actuel)
---

Historique

L'instrument a été construit en 2011 par Antoine Bois. il a été inauguré le 30/11/2011, par François Ménissier, Jean-Luc Iffrig, Guillaume Muller et la chorale protestante. [SHelmlinger]

Le buffet

Le buffet-coffre est en chêne (1m06 de large), et constitué de deux éléments : l'inférieur comporte les basses en bois du Bourdon 8' et la soufflerie, et le supérieur le sommier, le reste de la tuyauterie et le clavier (escamotable pour le transport). [SHelmlinger]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2011
Positif, 51 n. (C-d''')
(BB-e''')
(BB-e''')
(BB-e''')
[SHelmlinger]
Console:

Clavier de 51 notes (C-d'''), en chêne, placages en fruitier pour les naturelles à palettes (45 mm), feintes (70 mm) en ébène (division 160 mm). Tirants de jeux de section carrée munis de boutons tournés, placés à droite du claviers. Le pupitre est amovible. Plaque d'adresse en parchemin blanc, placée au centre sous le clavier :

Antoine BOIS
facteur d'orgues
à Orbey (68370)
- 2011 -
Sommiers: à gravures. Les soupapes, en chêne, sont garnies de peau blanche, les ressorts sont en laiton. Le tampon de laye, amovible est fermé par des crochets en fer.
Tuyauterie: l'orgue est transpositeur, de plus ou moins 2 demi-tons, par déplacement latéral, et avec tuyaux ajoutés (54 notes au sommier).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670180010C01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable