> Accueil du site
Les orgues de la région de Molsheim
Mutzig, Hermolsheim

Du couvent de Hermolheim, il reste... la chapelle Notre-Dame de Lorette, qui jouxtait l'église des Franciscains. La construction de l'église fut entreprise... pendant la guerre de Trente ans ! Mais le couvent ne fut réellement construit que vers 1658. Les "lumières" de la Révolution confisquèrent évidemment leurs biens aux Récollets, et les vendirent comme "bien national". L'église fut démolie dès 1795. Le reste du couvent servit un temps de manufacture d'armes. A chaque époque ses priorités.

---
L'orgue de facteur inconnu (1740)
---

Historique

Un premier orgue est attesté en 1740 par Jean-André Silbermann : c'était un instrument déjà ancien, probablement acquis d'occasion. [IHOA]

En 1748 fut installé un orgue de Johann Georg Rohrer. [IHOA] [ArchSilb]

On peut se demander pourquoi l'orgue Rohrer a été remplacé dès 1781 par Sébastien Krämer. [IHOA] [ArchSilb]

C'est Jean Nicolas Toussaint qui déménagea l'orgue Krämer à l'église protestante de Reitwiller en 1792. [IHOA]

On a longtemps cru que le buffet de l'orgue Krämer y avait été conservé. Il est vrai que le joli buffet de l'orgue Charles Wetzel, 1897, du lieu "fait ancien", mais c'était un choix esthétique à sa conception : le buffet de Krämer a simplement inspiré celui de Wetzel. Malheureusement, l'orgue Wetzel de la fin du 19ème, fort original dans ce buffet "façon classique" n'a pas été conservé : on y a reconstruit en 1995 un orgue "simili classique". Cela paraissait sûrement logique à l'époque, mais du coup, la belle histoire finit sur un absurde contre-sens, et l'orgue, jusque là très original, est devenu tout ce qu'il y a de plus "standard".

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670313003P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable