> Accueil du site
Les orgues de la région de Marckolsheim
Hilsenheim, foyer Providence

L'industriel et philanthrope Louis Mertian acquit en 1842 un terrain et des bâtiments situés à Hilsenheim. Il était apparenté à Jacques-Joseph Eugène Mertian (1823-1890), fondateur de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg. Les bâtiments d'Hilsenheim ont d'abord accueilli un orphelinat de filles, géré par soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Mais rapidement, ce sont les frères de la Doctrine Chrétienne du Willerhof qui y installèrent un collège et un noviciat (vers 1850-1855). Cela correspond au moment où un orgue y fut installé.

---
L'orgue Joseph Callinet,
1852
---

Historique

Au cours de la transformation des locaux en collège, plus exactement en juin 1852, les frères firent installer un orgue construit par Joseph Callinet. [IHOA]

En 1862, la Doctrine Chrétienne déménagea à Matzenheim, où elle se fit construire un orgue neuf par Heinrich Koulen en 1881. Les locaux d'Hilsenheim redevinrent un orphelinat pour filles. C'est aujourd'hui un foyer pour enfants.

L'orgue a donc disparu après 1862. Or, il n'avait que 10 ans à l'époque. Il est peut-être resté un moment à Hilsenheim, à moins qu'il ne fut installé au collège de Matzenheim, et le Koulen serait alors le deuxième orgue du lieu. Dans les deux cas, on a finalement perdu la trace de ce Callinet.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670196002P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable