> Accueil du site
Les orgues de la région de Ferrette
Bouxwiller (HR), couvent de Luppach
Le buffet de l'orgue de Luppach, à Grentzingen.Photo
        de Stéphane Linder, 19/08/2011.Le buffet de l'orgue de Luppach, à Grentzingen.
Photo de Stéphane Linder, 19/08/2011.

Les Franciscains s'étaient installés à Luppach en 1463. A la Révolution, le couvent fut supprimé, ses occupants chassés, et leurs biens confisqués. En 1793, on eut une "bonne idée" : transformer les bâtiments en hôpital militaire. Mais le lieu, presque impossible d'accès pour un patient, n'était absolument pas adapté à cet usage. Le cuisinier du lieu racheta cet hôpital sans malade pour en faire un restaurant. En 1834, on détruisit l'église (sauf la crypte) et le cloître. L'édifice devint une caserne de douaniers. Les ossements des Franciscains ont été soi-disant transférés au cimetière, mais on en retrouve aucune trace... L'endroit est aujourd'hui un centre médical. Du couvent, il ne reste que la crypte.

---
L'orgue Blasius Bernauer,
1770
---

Historique

En 1770 fut installé à Luppach un orgue de Blasius Bernauer (Staufen). [IHOA]

L'instrument fut déménagé à St-Martin-de-Tours de Grentzingen en 1793. La partie instrumentale fut remplacée là-bas en 1863 par François Antoine Berger [IHOA]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2016. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680049002P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable