> Accueil du site
Les orgues de la région de Masevaux
Niederbruck, St-Wendelin
Niederbruck, l'orgue de la chapelle St-Wendelin, le
        19/08/2012.Niederbruck, l'orgue de la chapelle St-Wendelin, le 19/08/2012.

Dans la vallée de Masevaux, si riche en orgues, même la plus petite localité se doit de posséder un instrument à tuyaux... et si possible original. C'est le cas à Niederbruck, qui dépend de la paroisse de Masevaux, mais entretient depuis 1737 une chapelle dédiée à Saint Wendelin. L'actuelle est déjà la deuxième (construite en 1913 ; elle serait l'oeuvre d'Arthur Roos), et c'est un petit bijou d'architecture. On a donc même trouvé moyen de la doter d'un orgue, et il est idéalement adapté à l'endroit.

---
L'orgue Christian Guerrier,
1983 (instrument actuel)
---

Historique

En 1983, Christian Guerrier a construit un petit instrument dans un ancien autel latéral néo-gothique, polychrome et doré, datant des années 1913 à 1930. [IHOA] [ITOA]

Le buffet

Le buffet, en sapin, est un ancien autel latéral dédié à Saint-Joseph (dont la statue est à présent disposée contre le mur). Il arbore un monogramme constitué des lettres "J et S" entrelacées. L'autre autel-retable a été conservé en l'état, il est consacré à l'Immaculée Conception.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Tirant
Echo, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Tirant
Tirant
[ITOA]
Console: accolée frontale, fermée par un petit couvercle basculant qui masque les claviers (blancs) et les tirants. Banc très "spartiate" et pas en harmonie avec le style.
Transmission: mécanique à balanciers.
Sommiers: à gravures. Le second clavier (écho) est logé en bas, dans le "soubassement".
Soufflerie: posée à droite de l'orgue, dans l'espace qui le sépare du mur.
Tuyauterie:
Les 3 jeux de l'écho sont dans le
                    soubassement. De gauche à droite :le Larigot, la Flûte à cheminée, et le
                    Bourdon 8' (en bois).Les 3 jeux de l'écho sont dans le soubassement. De gauche à droite :
le Larigot, la Flûte à cheminée, et le Bourdon 8' (en bois).

Tuyauterie ouverte coupée au ton, mais Bourdons à calottes mobiles.

Enfin, il ne faut pas oublier que c'est à Niederbruck (au lieu dit "Eichstein" plus exactement) que se trouve la statue votive dite "Vierge d'Alsace", d'Antoine Bourdelle.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680233001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable