> Accueil du site
Les orgues de la région de Habsheim
Riedisheim, couvent des Rédemptoristes (Choeur)
L'orgue de choeur de l'église Notre-Dame de
        Riedisheim.Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 29/06/2011.L'orgue de choeur de l'église Notre-Dame de Riedisheim.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 29/06/2011.

Cet orgue de choeur fait partie d'une petite série d'instruments néo-baroques à un seul clavier construits par la maison Kern dans les années en 1960, et essentiellement destinés à l'accompagnement des chants.

---
L'orgue Alfred Kern,
1967 (instrument actuel)
---

Historique

Cet orgue Alfred Kern a été construit en 1967. [ITOA]

Il est pratiquement jumeau de ceux de Strasbourg, Sainte Trinité ou de La Meinau, St-Vincent-de-Paul. La composition est la même que l'orgue de St-Vincent-de-Paul, mais avec un dessus de Larigot en plus. Ces comparaisons de compositions sont significatives de l'ordre d'importance des jeux dans l'esthétique des années 1960 : le Larigot est un "petit plein-jeu". La coupure en basses/dessus est très importante pour un orgue à un seul clavier car elle permet d'isoler une voix avec un timbre différent. Comme à St-Blaise-la-Roche ou à St-Vincent-de-Paul, l'instrument dispose d'une combinaison libre mécanique : des pédales permettent de sortir et de repousser - parmi la Montre, le dessus de Doublette et la Cymbale - les tirants qui sont sélectionnés par rotation d'un quart de tour (la bande de couleur claire sur le tirant est alors verticale).

Le buffet

Le buffet "à caissons" (deux "tourelles" encadrant une plate-face) est dépourvu d'ornementation. La Doublette (en étain) est en façade. Pas de claire-voies : un grillage est placé au-dessus des tuyaux. Pas de volets à l'avant.

Caractéristiques instrumentales

Console:
Le pédalier semble disposer d'un éclairage
                    plus que généreux.Le pédalier semble disposer d'un éclairage plus que généreux.

Console encastrée, à l'arrière, fermée par deux volets.

Transmission: mécanique à balanciers.
Sommiers: à gravures.
Soufflerie: Le ventilateur est placé dans une boite en dehors du buffet. Dans le buffet se trouve un réservoir à charge flottante.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2012. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680271002C01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
								portable