> Accueil du site
Les orgues de la région de Saales
Saales, St-Barthélémy (Choeur)

L'église de Saales était dotée d'un orgue de choeur entre 1920 et 1949.

---
L'orgue de facteur inconnu (1920)
---

Historique

En 1920, suite aux dégâts de la guerre, la ville de Strasbourg se fit Marraine de Salles. Dans le cadre de ce parrainage, un petit orgue de 6 registres fut offert, pour servir d'instrument provisoire le temps de reconstruire le grand orgue. Sa provenance exacte est inconnue, tout comme le nom de son constructeur. L'instrument fut placé derrière l'autel. [IHOA] [PMSAM85Saales]

En 1923 fut achevé l'orgue de tribune (le magnifique Joseph Rinckenbach que l'on connaît).

En 1949, le petit orgue fut offert par Saales à une autre localité victime de la guerre (la seconde Guerre mondiale, cette fois) : à Ste-Marie de Wittenheim. Il y fut placé dans l'église provisoire. [IHOA] [PMSAM85Saales]

Mais ce n'était pas la fin de l'odyssée de ce petit orgue migrateur : il a été déménagé en 1959 à La Meinau, St-Vincent-de-Paul (dans la chapelle provisoire), d'où il est reparti en 1963 pour Illkirch-Graffenstaden, Notre-Dame de la Hollau.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670421001C00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable