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Sélestat, Notre-Dame de la Paix
Cette architecture était très en vogue, et, outre qu'elle s'adapte particulièrement bien à des orgues qui ne sont pas en tribune, elle est directement calquée sur la disposition des Claviers de l'Orgue nordique. Schwenkedel avait déjà adopté la même structure pour construire l'orgue de la Salle de Concert du Conservatoire de Strasbourg dès 1963. Kern, pour sa part, a encore développé cette architecture à l'église protestante de Neudorf, en 1966 (cet orgue, absolument magnifique, un des chef-d'oeuvres de Kern, adopte la même disposition, complétée justement par un Positif de Couronne). Force est de constater que, si ses plus grands succès sont ses très belles restaurations d'orgues SILBERMANN (Strasbourg, St Thomas en particulier), l'idéal d'Alfred Kern était peut-être plus du côté de l'orgue Nordique : quand il était libre, construisant un orgue neuf, il a excellé dans ce genre d'instruments. A Sélestat, on peut voir un Gemshorn sans entrer dans l'orgue : celui de la Pédale, en cuivre, est en effet logé en façade des tourelles latérales, exactement selon le principe décrit ci-dessus, la Pédale ayant besoin de tuyaux de façade à mettre "en Montre".
Mécanique : Suspendue, Sommiers à gravures.
(1) Composition de la Fourniture :
(2) Composition de la Cymbale :
Sources :
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