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An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sélestat ~

Sélestat, Notre-Dame de la Paix
Alfred KERN, 1968


Avant... A.KERN Après...

Composition, 2005
Grand-Orgue
56 notes
Brustwerk
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 8' Bourdon 16'
Flûte à cheminée 8' Flûte à cheminée 4' Gemshorn 8'
Prestant 4' Doublette 2' Trompette 8'
Doublette 2' Larigot 1'1/3 I/P
Cornet 5 rgs (D) Cromorne 8' II/P
Fourniture 4 rgs (1)    
Cymbale 3 rgs (2)    
Trompette 8' (Chamade)    
II/I    

     Alfred KERN plaça en 1968 dans le choeur de l'église moderne de Notre-Dame de la Paix (1960) cet instrument qui a la même architecture que celui de Seltz, réalisé en 1970 par un de ses principaux concurrents de l'époque : Curt SCHWENKEDEL.


Sélestat, l'orgue Kern de Notre-Dame de la Paix.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 28/08/2004.

     Cette architecture était très en vogue, et, outre qu'elle s'adapte particulièrement bien à des orgues qui ne sont pas en tribune, elle est directement calquée sur la disposition des Claviers de l'Orgue nordique.

     Schwenkedel avait déjà adopté la même structure pour construire l'orgue de la Salle de Concert du Conservatoire de Strasbourg dès 1963. Kern, pour sa part, a encore développé cette architecture à l'église protestante de Neudorf, en 1966 (cet orgue, absolument magnifique, un des chef-d'oeuvres de Kern, adopte la même disposition, complétée justement par un Positif de Couronne).

     Force est de constater que, si ses plus grands succès sont ses très belles restaurations d'orgues SILBERMANN (Strasbourg, St Thomas en particulier), l'idéal d'Alfred Kern était peut-être plus du côté de l'orgue Nordique : quand il était libre, construisant un orgue neuf, il a excellé dans ce genre d'instruments.

     A Sélestat, on peut voir un Gemshorn sans entrer dans l'orgue : celui de la Pédale, en cuivre, est en effet logé en façade des tourelles latérales, exactement selon le principe décrit ci-dessus, la Pédale ayant besoin de tuyaux de façade à mettre "en Montre".
Autre curiosité : le Cromorne est en cuivre, ce qui est tout-à-fait inhabituel pour ce type de jeux. Etaient aussi en vogue, à cette époque, outre les architectures et les jeux "nordiques" :

  • les Harmonisations dites "à Plein-vent", où les pieds des tuyaux ne sont pas obstrués pour contrôler l'air admis (comme à Sigolsheim)
  • les jeux "italiens" (Principaux surtout) et les jolies Flûtes coniques (Seltz, Sigolsheim...). Ces Flûtes comptent parmi les Jeux les plus réussis d'Alfred Kern.
  • les Anches restaient "à la française", avec cependant quelques Régales.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à gravures.

(1) Composition de la Fourniture :

Do1Do2Do3Do4
1'1/32'4'8'
1'1'1/32'2/35'1/3
2/3'1'2'4'
1/2'2/3'1'1/32'2/3

La lecture des Tableaux de Compositions

(2) Composition de la Cymbale :

Do1Do2Fa2Do3Fa3Do4Ré#5
1/2'2/3'1'1'1/32'2'2/34'
1/3'1/2'2/3'1'1'1/32'2'2/3
1/4'1/3'1/2'2/3'1'1'1/32'

Sources :

  • Remerciemants à Roland LOPES

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Dernière mise à jour : 07/05/2005 18:59:55

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