> Accueil du site
Les orgues de la région de Strasbourg
La Montagne-Verte, St-Arbogast (Orgue de tribune)
1984 degr > Dégâts
Orgue aujourd'hui muet.
la Montagne-verte, le malheureux orgue Roethinger, le
        18/09/2011.la Montagne-verte, le malheureux orgue Roethinger, le 18/09/2011.

L'édifice est particulièrement intéressant : c'est une église à colombages, l'une des deux d'Alsace (l'autre est à Kuhlendorf). Ceci était dû à un impératif très particulier : la zone était à l'époque (1910) déclarée non constructible (zone militaire), et il fallait pouvoir l'évacuer. Cet édifice abrite deux orgues, dont le plus intéressant - de loin - est malheureusement muet depuis 1984. Son histoire est fort triste.

---
---

Historique

C'est le 19/03/1916 que fut inauguré cet orgue construit par Edmond-Alexandre Roethinger. Il était destiné, à l'origine, à une Mission africaine. Il n'avait que 3 jeux à la pédale (peut-être seulement 13 aux manuels), et une console indépendante frontale (dos à la nef) à l'endroit où la balustrade présente un décrochage. [IHOA] [ITOA] [Barth]

Un quatrième jeu de pédale fut ajouté en 1945. Comme la liste Roethinger le note à 16 jeux à la livraison, il est possible que trois jeux aient aussi été posés aux manuels à cette occasion. Si c'est le cas, ils devaient être prévus, car la composition actuelle est très cohérente. [IHOA] [Barth]

La console a été déplacée sur le côté en 1960 par Paul Adam, de Lingolsheim. [IHOA]

Gageons que ce déplacement, impliquant un allongement des tubulures, a été calamiteux pour ce malheureux instrument, induisant des retards de transmission prohibitifs. Surtout qu'à l'époque, la compétence en matière de transmissions pneumatiques était pratiquement réduite à néant.

En raison de l'installation d'un instrument électronique, l'orgue Roethinger ne fut plus entretenu et devint injouable à partir de 1984. [IHOA]

Il est probable que l'essentiel des travaux nécessaires (à part évidemment remettre la console à sa place) serait de remplacer les membranes (qui sont des pièces d'usure). Mais jusque dans les années 1990, il était hors de question de remplacer des membranes. On avait décidé que "le pneumatique ne vaut rien". De fait, c'est un peu comme déclarer une voiture irréparable parce que ses pneus sont usés. Suit généralement l'idée absurde de passer à une transmission mécanique, conduisant à un devis évidemment exorbitant, correspondant en gros à mettre des roues de chemin de fer sur ladite voiture pour éviter d'en user les pneus... Evidemment, ce que retiennent les gens par la suite, c'est que la remise en état de l'orgue est définitivement hors de portée.

Après un épisode électronique évidemment désastreux sur tous les plans, c'est un orgue de transept, d'occasion, qui a été installé.

Evidemment, l'orgue dans le transept est au moins un vrai instrument de musique. Mais... même pour qui sait se faire bon public, il faut bien avouer... qu'il ne fait pas rêver (c'est le moins qu'on puisse dire). Surtout face à un orgue de tribune de cette trempe, pratiquement authentique, qui est fort probablement un trésor caché. Mais beaucoup de chemin reste à faire avant de pouvoir l'entendre à nouveau, et beaucoup de personnes restent à convaincre, si on en juge ce qu'on entend sur place.

Le bon côté des choses, c'est que cet instrument n'a pas du tout été mis "au goût du jour". C'est le témoin presque intact d'une des époques les plus fécondes de la facture d'orgues. Le manque d'intérêt qui lui a été porté jusqu'à présent est en passe d'en faire un "Marmoutier du 20ème siècle" : préservé parce qu'on en ignorait la valeur.

Le buffet

Le buffet néo-roman, est particulièrement ouvragé
                : frises, colonnettes, motifs floraux à arabesques. La partie supérieure est ornée,
                de part et d'autre, de croix grecques bordées par deux oiseaux, et la partie
                centrale montre Sainte Cécile (avec quatre tuyaux d'orgue) en médaillon. Même la
                console est ornée d'une bordure ajourée.Le buffet néo-roman, est particulièrement ouvragé : frises, colonnettes, motifs floraux à arabesques. La partie supérieure est ornée, de part et d'autre, de croix grecques bordées par deux oiseaux, et la partie centrale montre Sainte Cécile (avec quatre tuyaux d'orgue) en médaillon. Même la console est ornée d'une bordure ajourée.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P

Cette solide composition est parfaitement logique pour un orgue romantique de cette taille. On ne sent pas du tout que l'instrument a été complété 30 ans après sa livraison (il s'agit peut-être simplement d'une erreur). L'étendue des claviers ne le prive d'aucun répertoire. Comme la plupart des orgues romantiques alsaciens, sa Trompette ne se trouve pas au récit, mais au grand-orgue. Le récit a tout de même son Hautbois, qui sert de soliste, mais aussi à enrichir le choeur de fonds. Grâce à lui, le répertoire accessible, rien qu'avec avec la registration "écrite" sur les partitions est très étendu. Un peu plus étonnante est la Quinte 2'2/3 logée au récit (qui, du coup, a autant de jeux que le grand-orgue). Elle était peut-être harmonisée pour en faire (bien sûr associée à la Flûte à cheminée 8') un solo qui devait faire merveille pour les chorals ornés.

Console:
La décision, en 1960, de déplacer la console a
                    probablement sonné le glas de l'orgue Roethinger.La décision, en 1960, de déplacer la console a probablement sonné le glas de l'orgue Roethinger.
Transmission: pneumatique tubulaire.
Sommiers: à membranes.

Culture Activités culturelles :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670482052P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable