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~ Les orgues de la région de Guebwiller ~

Bergholtz-Zell, St Benoît
CALLINET, 1830?


Avant... CALLINET Après...

Composition, 2002
Clavier
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16'
Salicional 8' Flûte 8'
Flûte octaviante 4'8' (1) Trombone 8'
Voix céleste 8'  
Montre 4'  
Viole alto 4'  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs  
Trompette 8' (B+D)  
     Beaucoup de mystères planent encore sur cet instrument. L'expertise menée par Richard DOTT au cours de sa restauration a révélé que l'orgue comprend de nombreux éléments CALLINET. Suffisamment pour permettre l'attribution de cet instrument aux illustres facteurs de Rouffach. Mais le Buffet, à l'origine de piètre facture (et en sapin), n'est pas d'eux.


Bergholtz-Zell, le 07/07/2002.
A droite, un OVNI particulièrement envahissant.

     Silbermann rapporte qu'en 1750, il y avait déjà un orgue à Bergholtz. Il avait été construit par un ouvrier de WALTRIN. Sur cet instrument, qualifié de "misérable" ("erbärmlich"), il eut des réparations en 1788 et 1793, puis en 1805 (RABINY et François Callinet).

Avant leur séparation (1843), et probablement avant même leur association (i.e. vers 1830), les frères Callinet reconstruisirent pratiquement l'instrument. On ne connaît malheureusement pas le détail de ces travaux, ni même la composition.

     Quelqu'un déménagea donc l'instrument dans la nouvelle église, construite en 1873. C'est peut-être Martin RINCKENBACH qui fit le travail. Mais contrairement à ce qu'on lit parfois, les étiquettes ne ressemblent pas à celles de Rinckenbach.

Le Buffet fait "début de siècle", et ne date donc ni du premier instrument, ni de l'hypothétique travail Rinckenbach. Ce Buffet était de mauvaise facture (en sapin et placages de faux-bois). Les "tuyaux" de façade étaient des postiches en bois (des rondins...), et ce dès l'origine. Buffet et rondins datent sûrement d'avant 1917, car les archives parlent de la réquisition des cloches, mais pas des tuyaux de façade de l'orgue.

A part la Voix céleste (pour laquelle le doute est permis), une grand partie de la Viole alto, et la façade, l'ensemble de la tuyauterie est de Callinet. Il en va de même des Sommiers, du clavier, de la mécanique et du soufflet.
Le Sommier du Manuel, par construction, devait être prévu pour un Positif de dos (Soupapes au-dessus des Gravures). Il vient donc d'un autre instrument.

Mais l'ensemble avait visiblement été remonté dans son Buffet disproportionné par un amateur... La mécanique du Manuel consistait en un assemblage de double renvois d'équerres agissant sur des balanciers.

     L'instrument a été démonté en Novembre 1999, et restauré par Richard DOTT, de Sélestat.
La restauration du Buffet a été confiée à la maison WEILLER de Lautenbach-Zell. Il est à présent peint de couleur crème.

Une nouvelle Montre a été réalisée, ainsi qu'une nouvelle mécanique de transmission, mais l'étendue de Pédale a été laissée à 18 notes.

Sommiers : à Gravures, de Callinet.
Dans la Montre, 23 tuyaux intérieurs ont été conçus pour être en façade (et ont été recoupés au Ton).
La Trompette manuelle, de menue taille, avait un jour des basses coudées, dont il reste des traces.

L'orgue a été inauguré le 17/12/2000 par Thierry MECHLER ainsi que l'ensemble vocal "Cantus Lucis", dirigé par Suzanne JANSEN-MECHLER (Frescobaldi, J.S. Bach et Daquin).

(1) C'est-à-dire avec une "reprise" comme les Mixtures : 4' dans la basse (où c'est un Bourdon), puis chute d'une octave, ce qui fait que le jeu se retrouve en 8' dans les aigus (où c'est une Flûte ouverte de taille étroite, en étain).
C'est en quelque sorte la "signature" des Callinet. On retrouve cette Flûte traverse dans la plupart des orgues de Frères Callinet, qui l'ont probablement héritée de RIEPP à travers leur père François (qui l'a placée trois fois à Auxonne dès 1788). Cette Flûte traverse est conçue comme un dessus de Principal solo, complété par la basse d'un jeu doux (Bourdon à Oltingue ou à Mollau, Salicional à Turckheim en 1840).

Webographie : Sources :
  • Remerciements à Richard DOTT.
  • P. MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

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Dernière mise à jour : 20/07/2003 22:35:49

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