Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Sélestat
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sélestat ~

Châtenois, Chapelle Ste Croix
Pierre BOIS, 1986


 

Composition, 2004
Manuel
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' I/P (permanente)
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Plein-jeu 4 rgs  

     La Maison BOIS de Colmar, tenue par Pierre bois, est différente de celle d'Orbey (celle d'Antoine). Pierre Bois construisit ce petit orgue "de choeur" en 1986.

L'orgue de la chapelle de Châtenois, le 26/12/2003,
photo Roland LOPES.

     On ne sait pas grand chose des deux premiers orgues de la chapelle Ste-Croix de Châtenois. En tous cas, il y avait un organiste dès 1786.

Il est probable que le deuxième instrument du lieu ait été posé au premier tiers du 19 ème siècle. Il était placé en balustrade, et avait 5 Plates-faces et une Console latérale (sur le côté droit de l'instrument). Il disposait de 8 registres (Bourdon 8', Salicional 8', Prestant, Flûte 4' et/ou Nasard 2'2/3 et/ou Cornet, Doublette, Basson-Hautbois) sur un seul Manuel de 54 notes, avec un pédalier de 15 notes seulement, en Tirasse permanente. La soufflerie était mue par un levier situé sur le flanc opposé à la Console.

L'instrument a été nettoyé le 17/10/1867 par Emile WETZEL. En 1961, il fut cédé à Pierre LEHN (en échange d'un harmonium) qui en récupéra des éléments pour confectionner un orgue de salon à Rosheim (le grand, à trois claviers, situé p.907 de l'Inventaire des orgues du Bas-Rhin). Il est probable qu'à présent, on ne pourra plus élucider le mystère de la provenance de cet instrument : la tuyauterie a été dispersée, en partie dans l'un des orgues que Pierre Lehn donna à l'un de ses enfants, actuellement dans le sud de la France. Son attribution à CALLINET, par Médard BARTH, est très probablement erronée. Il ne semble pas qu'il existe de photo de cet instrument.

     La traction des note et des Jeux sont mécaniques. Les touches du clavier sont noires, mais du format "piano".
Le Pédalier est concave et en éventail ("à l'anglaise").

On doit aussi à la Maison Georges et Pierre Bois (d'Ingersheim et Colmar) un orgue pour l'école de musique de Colmar (Pierre, 1981), ainsi qu'un grand instrument pour l'église de l'Annonciation aux Trois-Epis (Georges, avec Willy MEURER en 1973).

Sources :

  • Remerciements à Roland LOPES
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 10/06/2006 16:28:57

F670073002P03