> Accueil du site
Les orgues de la région de Sélestat
Châtenois, chapelle Ste Croix
L'orgue de la chapelle Ste-Croix de Châtenois. Photo de Roland Lopes, 26/12/2003.L'orgue de la chapelle Ste-Croix de Châtenois. Photo de Roland Lopes, 26/12/2003.

La Maison Bois de Colmar, tenue par Pierre bois, est différente de celle d'Orbey (celle d'Antoine). Pierre Bois construisit ce petit orgue de chœur en 1986.

---
L'orgue de facteur inconnu (1786)
---

Historique

On ne sait pas grand chose des deux premiers orgues de la chapelle Ste-Croix de Châtenois. En tous cas, il y avait un organiste dès 1786. [IHOA]

---
L'orgue de facteur inconnu (avant 1840)
---

Historique

Un deuxième orgue est attesté en 1867, mais il est probable que cet instrument ait été posé avant 1840. [IHOA] [RLopes]

Il était placé en balustrade (à fleur de tribune, car on en voit les traces), et avait 5 plates-faces et une console latérale (sur le côté droit). Il disposait de 8 registres (a priori Bourdon 8', Salicional 8', Prestant, Flûte 4' et/ou Nasard 2'2/3 et/ou Cornet, Doublette, Basson-Hautbois) sur un seul manuel de 54 notes, avec un pédalier de 15 notes seulement, en tirasse permanente. La soufflerie était mue par un levier situé sur le flanc opposé à la console. [RLopes]

Il y eut un entretien le 17/10/1867 par les frères Wetzel. [IHOA] [PMSRHW]

L'orgue a de nouveau été réparé en 1898 par Aloïse Lorentz. [Barth]

L'instrument a été vendu en 1961 à Pierre Lehn (Rosheim), en échange d'un harmonium. Le sommier a été utilisé pour réaliser un orgue privé. (Le grand, à trois claviers, situé p.907 de l'Inventaire des orgues du Bas-Rhin.) [IHOA] [RLopes]

---
L'orgue Pierre Bois,
1986 (instrument actuel)
---

Historique

En, 1986, Pierre Bois fournit un petit orgue neuf, cette fois placé en bas. [RLopes]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2004
Manuel, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Permanente
[RLopes]
Console:

Console frontale. Clavier noir avec des touches aux normes du piano. Pédalier 30 notes concave et légèrement en éventail, en tirasse permanente.

Transmission:

Transmission mécanique (notes et jeux).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670073002P03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable