L'église protestante St-Jean de Colmar a été bâtie en 1968, et son orgue Muhleisen a été posé la même année. C'est un instrument illustrant parfaitement les changements intervenus dans la facture d'orgues au cours des années 1960.
Historique
Ernest Muhleisen construisit cet orgue en 1968, et le dota d'un vrai buffet, à une époque où les rangées de tuyaux posées sur un simple soubassement faisaient souvent l'affaire. L’harmonisation a été réalisée par Emile Wolf. Placé sur le côté Est de l'édifice, avec un positif de dos sur le garde-corps, l'instrument été inauguré le 21/01/1968. [FDaessle] [ITOA] [IHOA]
La composition est caractéristique de son époque : inspirée de l'orgue classique français, elle est tout de même conçue pour les accouplements. Le Plein-jeu est très fourni, avec 7 rangs de Principaux au grand-orgue et 5 rangs au positif. Dans ce cas, cette esthétique voulait qu'une des deux Doublettes (celle du positif) soit plutôt "flûtée", ce qui va bien avec son rôle de Quarte de nasard. (Un exemple se trouve à Illkirch-Graffenstaden, avec une Doublette de positif de grosse taille, sonore et flûtée).
L'architecture de l'instrument aussi est intéressante : un trapèze pour le grand-orgue, un autre pour la pédale (qui se trouve donc à côté et non derrière le grand-orgue).
Le Basson 16' fut posé par la maison Muhleisen en 1972, et harmonisé par Yves Cabourdin. [FDaessle]
Les 40 ans de l'orgue Muhleisen ont été fêtés le Dimanche 20/01/2008. Un relevage de l'instrument était prévu pour 2008, avec en particulier : [FDaessle] [ColmarStJean2008]
Nettoyage et traitement, révision complète, y-compris des sommiers avec remplacement des boursettes. Remise en peau des réservoirs de la Pédale et du Positif.
Pour 2009, il était prévu l'ajout de 4 jeux : Flûte conique 4' (G.O.), Cornet 5 rangs (G.O.), Flûte à cheminée 4' (Pos.), Trompette 8’ (Ped. ; c'était un Clairon qui était imaginé à l'origine)
Le buffet
Les formes sont très "contemporaines" et anguleuses. Beaucoup de tuyaux sont en cuivre, matériau à la mode dans les années 1960. Le positif de dos adopte aussi une forme de trapèze.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre en fenêtre. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés munis de porcelaines blanches, disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers. Les jeux du grand-orgue et de la pédale sont à gauche (la pédale en bas) et ceux du positif de dos à droite. Il manque 4 porcelaines, correspondant aux 4 chapes vides. Claviers blancs.
Commande des tirasses et de l'accouplement par pédales à accrocher, situées à droite : "Pos/Péd", "G.O./Péd" et "Pos/G.O."
Mécanique à balanciers et équerres.
Sommiers à gravures. La pédale occupe le trapèze de droite, clui qui a une façade en cuivre.
Réservoir à charge flottante, placée dans le soubassement de l'orgue.
Coupée au ton ou avec entailles d"accord. Bourdon à calottes mobiles. Les tuyaux de pédale en façade (Principal 8') sont en cuivre. Autres tuyaux de façade en étain à 75%, le reste en étain à 40%. Basses en sapin.
Webographie :
Sources et bibliographie :
Photos du 14/05/2022.
Photos du 15/08/2007 et plaquette de 2008
Photo du 01/07/2006.
Localisation :