> Accueil du site
Les orgues de la région de Colmar
Colmar, église protestante St-Jean
2008 proj > Projet
Relevage et compléments prévus.
Colmar, St-Jean, le 15/08/2007, photo de Frédéric
        Daesslé.Colmar, St-Jean, le 15/08/2007, photo de Frédéric Daesslé.

L'église protestante St-Jean de Colmar a été bâtie en 1968, et son orgue Muhleisen a été posé la même année. C'est un instrument illustrant parfaitement les changements intervenus dans la facture d'orgues au cours des années 1960. Il est prévu de le compléter très prochainement.

---
---

Historique

Ernest Muhleisen construisit cet orgue en 1968, et le dota d'un vrai buffet, à une époque où les rangées de tuyaux posées sur un simple soubassement faisaient souvent l'affaire. L’harmonisation a été réalisée par Emile Wolf. Placé sur le côté Est de l'édifice, avec un positif de dos sur le garde-corps, l'instrument été inauguré le 21/01/1968 (à l'époque, il manquait 5 jeux). [FDaessle] [ITOA] [IHOA]

La composition est caractéristique de son époque : inspirée de l'orgue classique français, elle est tout de même conçue pour les accouplements. Le Plein-jeu est très fourni, avec 7 rangs de Principaux au grand-orgue et 5 rangs au positif. Dans ce cas, l'esthétique voulait qu'une des deux Doublettes (celle du positif) soit plutôt "flûtée", ce qui va bien avec son rôle de Quarte de nasard (c'est particulièrement vrai à Graffenstaden).

L'architecture de l'instrument aussi est intéressante : un trapèze pour le grand-orgue, un autre pour la pédale (qui se trouve donc à côté et non derrière le Grand-orgue).

Le Basson 16' fut posé par la maison Muhleisen en 1972, et harmonisé par Yves Cabourdin. [FDaessle]

Les 40 ans de l'orgue Muhleisen ont été fêtés le Dimanche 20/01/2008. Un relevage de l'instrument était prévu pour 2008, avec en particulier : [FDaessle]

Nettoyage et traitement, révision complète, y-compris des sommiers avec remplacement des boursettes. Remise en peau des réservoirs de la Pédale et du Positif.

Pour 2009, ajout de 4 jeux : Flûte conique 4' (G.O.), Cornet 5 rangs (G.O.), Flûte à cheminée 4' (Pos.), Trompette 8’ (Ped.) (C'était un Clairon qui était imaginé à l'origine)

Le buffet

Les formes sont très "contemporaines" et anguleuses. Beaucoup de tuyaux sont en cuivre, matériau à la mode dans les années 1960. Le positif de dos adopte aussi une forme de trapèze.

Caractéristiques instrumentales

Console: en fenêtre.
Transmission: mécanique à balanciers et équerres.
Sommiers: à gravures.
Soufflerie: à charge flottante, placée dans le soubassement de l’orgue.
Tuyauterie: au ton et entailles d’accord. Les tuyaux de pédale en façade (Principal 8') sont en cuivre. Autres tuyaux de façade en étain à 75%, le reste en étain à 40%. Basses en sapin.
[ITOA] [FDaessle]

Sites Webographie :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680066011P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable