Cet instrument de Joseph Stiehr est caractéristique de la production alsacienne des deux premiers tiers du 19ème siècle. A l'étude de ses caractéristiques, on a peine à croire qu'il date de 1863, et pas des années 1830-1850. Mais l'absence de jeux plus petits que le 4' (à part bien sûr la Fourniture et les 3 rangs supérieurs du Cornet) montre que, même chez Stiehr, les choses évoluaient. Un peu.
Historique
Cet instrument a été construit par Joseph Stiehr en 1863, bien que l'accord avec la commune de Gingsheim ait été signé en 1858. Gingsheim eut pas mal de difficultés à payer son orgue, dont les payements s'étalèrent jusqu'en 1875. [IHOA]
Il n'y avait pas d'orgue à Gingsheim en 1840 (lors de l'enquête-inventaire). L'église actuelle date de 1847. L'instrument représentait un effort considérable, mais on a quand même tenu à le doter de deux claviers. Il n'y a toutefois pas deux plans sonores manuels : "positif" et grand-orgue partagent les mêmes sommiers. Il est révélateur de constater que le positif répond au clavier du bas, comme s'il s'agissait d'un positif de dos.
Il y eut des travaux en 1888. [ITOA]
En juillet 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités. En 1965, il y avait une façade en zinc. [IHOA] [PMSSTIEHR]
En 1968, l'instrument a malheureusement été un peu transformé. Le Jeu céleste 4' (il s'agit, chez Stiehr, d'un Salicional 4', et pas d'un ondulant) a été décalé pour en faire un "Nasard" (2'2/3), et la Flûte 4' de pédale a été remplacée par une anche (étroite) en 16'. [ITOA]
En 1982, l'instrument a de nouveau été transformé par Gaston Kern : retour du Jeu céleste 4', re-remplacement de la façade (probablement sous prétexte qu'elle avait été remplacée une première fois en zinc) par une neuve en étain, remplacement du Bourdon 8' du grand-orgue (!) par un absurde 2', et de l'anche 16' de pédale par une Trompette (au lieu d'une Flûte 4' comme à l'origine). [ITOA]
Il resterait à nous expliquer en termes simples à quoi sert une Trompette dans une pédale limitée à 18 notes. Au cours de l'histoire, il y a donc eu assez d'argent pour 6 changements de jeux et 2 façades (concédant que l'une a probablement été indemnisée), mais pas pour compléter la pédale à 25 ou 27 notes, ce qui aurait donné à cet instrument accès au répertoire pour orgue... L'Orgue a ses raisons, que la raison ignore.
Caractéristiques instrumentales
En fenêtre, frontale.
Mécanique suspendue.
A gravures. Communs pour les deux manuels (chapes intercalées).
Sources et bibliographie :
Localisation :