> Accueil du site
Les orgues de la région de la Petite-Pierre
Graufthal, église protestante
L'orgue de l'église protestante de Graufthal.Photo de
        Ingo (de flickr, licence Creative Commons), 11/09/2015.L'orgue de l'église protestante de Graufthal.
Photo de Ingo (de flickr, licence Creative Commons), 11/09/2015.

L'ancienne église mixte de Graufthal (située sur le territoire de la commune d'Eschbourg) est devenue église protestante en 1904. Il n'y avait pas d'orgue à l'époque, et le premier instrument de Graufthal a été construit en 1936 pour la nouvelle église catholique. Dans ces murs datant du XIIème siècle, il a fallu attendre 1982 pour entendre un orgue ; mais nous sommes ici en Alsace, et on y est donc finalement arrivé !

---
L'orgue Gaston Kern,
1982 (instrument actuel)
---

Historique

Ce positif a été placé en 1982 par Gaston Kern. [IHOA] [ITOA]

C'est un "cabinet d'orgue", comme on disait au 18ème siècle : une armoire dont l'étage supérieur abrite la tuyauterie, derrière deux portes qui s'ouvrent. L'octave grave du Bourdon 8' est postée à l'arrière du buffet. [ITOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Manuel, 51 n. (C-d''')
C-H postés à l'arrière du buffet
Dessus ouvert en étain
Console: frontale ; clavier noir.
Transmission: mécanique suspendue

Sites Webographie :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670900001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable