L'abbaye cistercienne de Lucelle était un trésor architectural, spirituel et culturel. Son mobilier baroque, d'une rare distinction, et ses orgues participaient à ce rayonnement. A la Révolution, les moines furent chassés, leur biens confisqués et vendus aux enchères. En 1801, il y avait un haut-fourneau sur le site de l'un des plus beaux joyaux culturels et spirituels du monde occidental. Certaines communes tentèrent directement leur chance pour obtenir du mobilier - donc des orgues - à bas prix. Mais l'histoire montre que dans l'immense majorité des cas, l'opération se termina fort mal : malmenés lors des déménagements, mal entreposés, peu adaptés à leur nouvelle destination, la plupart de ces instruments, loin d'avoir été "de bonnes affaires" ont tout simplement été remplacés peu après. Ces ventes ont surtout été l'occasion, pour les spéculateurs de tout poil sévissant lors de toute révolution, de transformer leur manque de scrupules en argent facile. L'orgue de choeur de Lucelle fut racheté par Raedersdorf ; sa partie instrumentale dut être renouvelée dès 1811 !
Historique
L'orgue de choeur de Lucelle a été construit en 1768, mais son auteur reste mystérieux. [HOIE] [PMSAEA85] [ITOA] [RaedersdorfCCTP]
En 1766, à Lucelle, un projet avait été établi par le facteur Johann Baptist Hug (1728-1768). Mais le décès de celui-ci (12/06/1768) y mit un terme avant réalisation. Ce n'est donc à coup sûr pas de facteur de Fribourg-en-Brisgau qui était l'auteur de l'orgue de choeur de Lucelle. C'est le menuisier de l'abbaye, et non le facteur d'orgues inconnu, qui réalisa le buffet (qui se trouve être tout ce qui reste de l'instrument). [RaedersdorfCCTP] [PMSAEA85]
L'instrument fut déménagé à St-Etienne de Raedersdorf après 1793. [HOIE] [PMSAEA85] [ITOA] [RaedersdorfCCTP]
Là où les choses se compliquent, c'est que Stephan Flum, le facteur impliqué dans ce qu'il faut bien appeler une vaste opération spéculative (portant sur des bien "confisqués" par la Révolution) avait pour habitude de "croiser" les orgues, en assemblant de nouveaux à partir d'éléments "cannibalisés" de-ci de-là. Il oeuvra à Lucelle, mais on ne sait pas trop sur quel orgue. En tous cas, ce n'est pas le positif de dos du grand-orgue qui a été "greffé" sur le petit. [HOIE] [PMSAEA85] [ITOA] [RaedersdorfCCTP]
Autre élément de complication : il est probable que, pour des raisons de symétrie, un second buffet, postiche, ait été construit face à l'orgue "de choeur" de Lucelle. C'était en tout cas prévu dans le projet "Hug". Et c'est peut être la façade de ce buffet "postiche" que Flum remonta à Mertzen. Il n'est donc pas établi que Flum travailla sur l'instrument de Raedersdorf, qui a sûrement été remonté là-bas en état. Il y dura moins de 20 ans : en 1811, Johannes Franz reconstruisit l'instrument. [RaedersdorfCCTP]
Sources et bibliographie :
Photos de 2014, documentation, données techniques.
Beaucoup de nouvelles données obligent de prendre cet article avec précaution
Idem
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