> Accueil du site
Les orgues de la région de Truchtersheim
Pfulgriesheim, église mixte
Opus 1 d'Ernest Muhleisen.
Pfulgriesheim, l'orgue Ernest Muhleisen.Toutes les photos de la page sont de Victor Weller, 11/02/2017.Pfulgriesheim, l'orgue Ernest Muhleisen.
Toutes les photos de la page sont de Victor Weller, 11/02/2017.

Cet instrument est chargé d'histoire. Construit en 1942 (juste après l'évacuation de Strasbourg), il témoigne qu'une (toute) petite place put être laissée à l'art au cours de qui fut une des pires époques de l'Histoire. C'est aussi le premier orgue construit par Ernest Muhleisen, fondateur de l'entreprise qui est aujourd'hui la plus ancienne maison de facture d'orgues d'Alsace. Il mit dans cet "opus 1" une passion et une énergie peu communes. Enfin, cet instrument rappelle que le prix et la "noblesse" des matériaux n'intervient que peu dans la qualité d'un orgue : la conception, le soin apporté à la réalisation et l'harmonisation restent déterminantes. Tout comme on trouve des orgues fades tout en chêne et étain fin, on découvre souvent, comme ici, des instrument exceptionnellement musicaux construits avec du zinc, du spotted et des "tuyaux de rencontre".

---
---

Historique

Cet orgue a été construit en 1943 par Ernest Muhleisen, dont c'était la pièce de maîtrise. [IHOA] [Barth]

Pourquoi Pfulgriesheim ? On raconte qu'à ce moment, Ernest Muhleisen parcourait la campagne à vélo pour proposer ses services. Cet instrument aurait été payé en nature par les paroissiens protestants. Il a la particularité (pour l'époque) d'être à traction mécanique (il n'y a des relais pneumatiques que pour les tuyaux de façade). Ce n'est pas encore l'émergence du "néo-baroque" : la réalisation reste résolument néo-classique. Il est probable que le choix de la transmission mécanique ait été fait pour permettre une réalisation totalement artisanale, sans avoir à se procurer de composants sous-traités. Ce sera un précédent lors du "virage décisif" pris par Ernest Muhleisen (et son harmoniste d'alors, Alfred Kern) lors de la reconstruction de l'orgue de l'église protestante St-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.

Relevé en 1978 par la maison Muhleisen, l'instrument a été révisé en 1984. [IHOA] [Muhleisen]

En 2005, il y eut un nouveau relevage, par la maison Muhleisen. L'instrument n'a jamais été modifié. [Muhleisen]

Le buffet

L'orgue est disposé à fleur de tribune, et contre le mur droit de celle-ci, disposition permettant de gagner le maximum de place. Il y a trois plates-faces rectangulaires, de même hauteur. Tous les tuyaux de façade sont écussonnés, avec des lignes de bouches horizontales pour chaque plate-face.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2017
Grand-Orgue, 56 n. (C-g''')
C-H en façade
C-H en sapin, puis à cheminée
Chape vide
Pour un 2'
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois, puis conique
(c-g''')
Ancienne Voix céleste de Haerpfer
Conique
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[IHOA] [VWeller] [Muhleisen]
Console:

Console latérale accolée, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux munis de porcelaines de couleur blanche pour le grand-orgue, rose pour le récit et jaune pour la pédale, placés en deux gradins de part et d'autre des claviers. Claviers blancs. Commande de l'accouplement et des tirasses par pédales/cuillers à accrocher, situées à gauche. Expression du récit par pédale à bascule, placée à droite (au-dessus de la touche b du pédalier).
Pas de plaque d'adresse.

Transmission: mécanique à balanciers au grand-orgue, à équerres pour le récit et la pédale.
Sommiers: à gravures (1942). Ils sont parallèles à la console, car disposés orthogonalement à la façade ; la structure interne n'est donc pas vraiment celle d'un orgue a console latérale : c'est plutôt un instrument à console accolée frontale avec façade latérale. Les sommiers sont chromatiques, avec ravalement pour l'octave grave (comme un positif de dos). Le sommier du grand-orgue est placé juste derrière la console, puis le récit, et la pédale au fond. Coulisses en bois graphitées. [WVeller]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2017. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670375001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable