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Strasbourg, St Pierre-le-Jeune, protestant
L'instrument date de 1780, et n'avait que 16 Jeux sur un clavier et Pédale :
En 1820, Jean-Conrad SAUER (le fils de Conrad, contremaître de Jean-André Silbermann) le compléta en y ajoutant un Positif de dos. L'orgue avait alors 22 jeux, et il a été entretenu jusqu'en 1894 par Charles WETZEL. En 1900, l'orgue a été pneumatisé par Edmond-Alexandre ROETHINGER à l'occasion de son transfert sur le jubé. Il fallut aussi le munir d'une deuxième façade, tournée vers le choeur, et le Buffet fut alors peint en couleurs assorties à la nouvelle décoration de l'édifice.
En 1948, des travaux importants étaient devenus nécessaires, portant surtout sur la transmission. Ernest MUHLEISEN et Alfred KERN furent ensemble chargés de la reconstruction. Après avoir analysé à fond ce qui restait de l'orgue Silbermann, ils conclurent qu'il était possible d'en restituer l'esprit, et donc d'accorder l'instrument à son prestigieux environnement. Ernest Mühleisen décida d'aller dans le sens d'une Restauration, au sens que l'on donne aujourd'hui à ce mot (mais bien entendu sans pousser la démarche à l'extrême : il ne s'agissait pas de revenir à la disposition de 1780).
L'instrument fut reconstruit sur 3 claviers et 41 Jeux, dont 5 restaient de Silbermann. Un Cornet décomposé au Positif peut dialoguer, de façon toute classique, avec celui du Grand-Orgue. Il y a des Mixtures aiguës (Cymbale), la Batterie d'Anches est complète, et s'y ajoutent une Voix humaine et un Cromorne. La Traction, bien entendu, fut reconstruite en mécanique, et le Récit conservé. Helmut WALCHA a choisi cet instrument pour y interpréter une partie de son Intégrale de J.S. BACH. En 1966, Alfred Kern alla encore un peu plus loin dans le sens de la Restauration : il rapprocha encore l'harmonisation du style Silbermann, et ajouta un Sifflet 1' au Grand-orgue (jeu finalement tout-à-fait caractéristique de la facture alsacienne) ainsi qu'une Sesquialtera au Récit (donc un Cornet de plus). Le "Récit expressif" devint pratiquement, dans l'esprit, un grand clavier d'Echo classique. Ce Sifflet et cette Sesquialtera sont des reconstitutions de Jeux Silbermann. Les tuyaux Silbermann encore présents dans cet orgue sont les Bourdons 16' et 8', la Montre et le Prestant du Grand-Orgue, ainsi que la majorité du grand Cornet (la Tierce, considérée comme criarde, avait été retirée en 1900).
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