Il ne faut pas confondre Schoenenbourg (près de Soultz-sous-Forêts) où on peut voir un tilleul séculaire datant à ce qu'on dit du 12 ème siècle, avec son presque homonyme "Schoenbourg" (près de la Petite-Pierre) qui aurait, selon la légende, fourni le verre pour la grande rosace de la cathédrale de Strasbourg. Nous sommes donc ici près du tilleul : c'est la mie éplorée d'un croisé qui l'aurait planté et arrosé de ses larmes.
Historique
Peu après la Révolution, et en tous cas avant 1825, fut installé un orgue de (Michel) Stiehr. [Barth]
La composition peut être déduite des notes de Georges Schwenkedel en 1935 :
La Voix céleste remplaçait probablement une Doublette 2' ou une Quinte 2'2/3, et la Gambe de pédale la traditionnelle Trompette 8'.
L'orgue a été réparé en 1868 par Xavier Stiehr. [PMSSTIEHR]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en mai 1917. [PMSSTIEHR]
En 1939, Schoenenbourg fut évacué. L'orgue a été détruit par faits de guerre en 1940. De l'édifice, il ne resta que la base du clocher. [IHOA]
Historique
Dans la nouvelle église, Ernest Muhleisen vint poser un instrument néo-baroque neuf en 1961. [Muhleisen]
Avec son unique manuel, plutôt fourni et doté d'un Salicional et d'un solide choeur de Principaux, l'instrument est bien ancré dans sa tradition : la composition (sauf pour la pédale) aurait pu être celle d'un orgue Stiehr (à condition d'y ajouter un Cornet).En 1998, la maison Muhleisen revint relever l'instrument. La façade a été vernie à cette occasion. [IHOA]
Le buffet
Le buffet, peu ordinaire, a été dessiné par l'organologue Walter Supper. Les "canons" esthétiques des années 1950-1960 étant plutôt opposés aux buffets, on réalisait souvent de simples soubassements, sur lesquels étaient alignés les tuyaux de façade. Cet instrument fait figure d'heureuse exception. Dans les années 1960, les facteurs eurent progressivement à nouveau gain de cause sur les architectes et purent à nouveau loger - comme il se doit pour des raisons tant acoustiques que structurelles - les orgues dans des buffets. Les buffets des années 1960 furent d'abord "à caissons" (i.e. un simple assemblage de rectangles, la disposition visuelle correspondant à l'architecture interne, selon le "Werkprinzip"). Puis vinrent des formes plus anguleuses (comme cela se dessine à Schoenenbourg). L'ornementation ne reviendra que plus tard, et ce buffet en est donc totalement dépourvu. En 1977, le buffet de l'orgue Muhleisen de Munich, St-Boniface (D) fut aussi réalisé sur un dessin de Walter Supper.
Caractéristiques instrumentales
Console frontale en fenêtre. Tirants de section ronde à boutons tournés avec porcelaines.
Disposition et orthographe des tirants à la console :
Sources et bibliographie :
Photos, dont le plan de la console.
Liste des ogures neufs.
Localisation :