> Accueil du site
Les orgues de la région de Strasbourg
Strasbourg, blv. de l'Orangerie (pères Assomptionistes)
L'orgue lors de son installation à Ammerschwihr, le
        21/01/2015.Photo de Victor Weller.L'orgue lors de son installation à Ammerschwihr, le 21/01/2015.
Photo de Victor Weller.

Cet instrument a été construit en 1978 par Jean-Marc Jacquot, alors membre de la communauté des Pères Assomptionistes. L'instrument était à l'origine installé à l'Orangerie (le quartier de Strasbourg, 26 boulevard du même nom).

---
L'orgue Jean-Marc Jacquot,
1978 (instrument actuel)
---

Historique

En 1978, le père Jean-Marc Jacquot (à l'époque membre de la communauté de l'Assomption), facteur d'orgues originellement formé chez Schwenkedel, puis dessinateur chez Muhleisen), a construit pour sa communauté ce joli petit instrument au buffet polychrome très ouvragé. Le second clavier commande une Régale, située en façade pour être plus facilement accordée. Une tirasse à l'octave aiguë permet au pédalier de bénéficier de la Régale "en 4 pieds". [ITOA] [JMJacquot]

Jacquot est un nom célèbre dans la facture d'orgues, mais cet orgue n'a donc rien à voir avec la maison de Rambervilliers.

En 2014, le petit instrument a été relevé par la maison Muhleisen, et déménagé à St-Martin d'Ammerschwihr pour servir d'orgue d'intérim durant les travaux du grand Rinckenbach. Il ne retournera pas à Strasbourg/Orangerie. [VWeller] [JMJacquot]

Le buffet

Le buffet est composé d'un soubassement en sapin et de panneaux en contreplaqué peints. La polychromie a été réalisée par Edgar Mahler (frère de Rémi). [VWeller]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Sapin
Etain, conique dans les dessus
Etain
Régale, 56 n. (C-g''')
Languettes en laiton et cuivre
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Cuiller
[ITOA] [VWeller]
Console: frontale, bloc-claviers saillant. Tirants de jeux de section carrée, à pommeaux tournés, disposés de part et d'autre des claviers. Claviers Laukhuff, à naturelles noires.
Transmission: mécanique.
Sommiers: chromatiques à ravalement. Les soupapes font en même temps office de balanciers. Sommier du grand-orgue à gravures, Blockwerk pour la Régale.
Tuyauterie: tempérament inégal.

Références Sources et bibliographie :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670482101P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable