> Accueil du site
Les orgues de la région de Strasbourg
Strasbourg, Ste-Bernadette
Strasbourg, Ste-Bernadette, l'orgue Koenig.Photos d'Alexis Platz, 2002.Strasbourg, Ste-Bernadette, l'orgue Koenig.
Photos d'Alexis Platz, 2002.

L'orgue de l'église Ste-Bernadette (Cité de l'Ill) a été construit par Jean-Georges Koenig en 1967. Conçu par Robert Pfrimmer et Michel Chapuis, il est de style néo-baroque, avec un positif intérieur.

---
---

Historique

L'orgue Jean-Georges Koenig a été posé en 1967. [IHOA] [ITOA]

Le projet commença par la rédaction d'un cahier des charges, par Robert Pfrimmer (à l'époque organiste à Ste-Madeleine) pour la construction d'un petit orgue sans plan sonore expressif (II/P 12j) à placer au sol de l'église alors en construction. Ce projet a été envoyé au moins aux maisons Koenig et Roethinger. Il était accompagné d'une lettre de l'Association pour la construction de l'église Sainte Bernadette, datée du 16/11/1964 : [ARoethinger]

Le projet exige que les tuyaux de bois soient "construits en chêne à l'exclusion de tout autre bois". Les sommiers devaient être à gravures, la transmission des notes mécanique, et le tirage des jeux devait être soit électrique, soit pneumatique. Une composition de la Fourniture est jointe, et la Cymbale devait être "de Dom Bédos avec départ 1/4 1/3 1/2 2/3".

Le courrier accompagnant le projet (et non le projet lui-même) comporte un passage plutôt évocateur : "L'orgue sera évidemment encadré par un buffet fait en bois de valeur (chêne, poirier ou acajou) : sa forme est laissée au choix du facteur. Ce buffet est considéré comme obligatoire et nécessaire quel que sera l'avis de l'architecte." [ARoethinger]

Le projet ne fut que peu modifié après publication : finalement, on avait décidé de placer l'instrument à droite du choeur (et non à gauche). A la Sesquialtera 3 rgs fut rapidement préférée un Nasard 2'2/3 et une Tierce 1'3/5 séparables (le 2' était déjà là). Et Michel Chapuis avait proposé les aménagements suivants :

[ARoethinger]

Composition, Cymbale_Chapuis
Positif
C c f c' f' c'' f''
1/4' 1/3' 1/2' 2/3' 1' 1'1/3 2'
1/3' 1/2' 2/3' 1' 1'1/3 2' 2'
1/2' 1/2' 1' 1' 2' 2' 2'2/3
2/3' 2/3' 1'1/3 1'1/3 2'2/3 2'2/3 4'
[ARoethinger]

Le projet fut aussi enrichi de propositions de tailles, et on opta pour une mécanique totalement suspendue. [ARoethinger]

L'orgue a été inauguré le 01/10/1967 par Michel Chapuis. [IHOA]

Cet instrument, très agréable à jouer, a vite bénéficié d'une excellente réputation ; il a été utilisé pour les examens de l'Ecole d'Orgue Diocésaine. Il faut dire que cette disposition, à même le sol et en accès direct, est idéale pour les missions de promotion de l'orgue ou pour son enseignement.

L'orgue a été relevé en 1990 par Yves Koenig. [IHOA]

Un nouveau relevage a eu lieu en 1999, à nouveau par Yves Koenig, assisté d'une équipe de bénévoles. [IHOA] [Caecilia]

Le buffet

Buffet à caissons, avec tourelles de pédale trapézoïdales. La pédale est située dans ces tourelles latérales, où l'on voit, de chaque côté, trois tuyaux en bois de la Soubasse, trois tuyaux en cuivre de la Douçaine, et trois tuyaux en étain du Chalumeau. Contrairement à ces tourelles, les quatre plates-faces centrales ne correspondent pas à un cloisonnement interne.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2002
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Pédale, 32 n. (C-g')
Douçaine 16'
I/P
Agissant sur les deux mabuels ; réglable
[ITOA] [APlatz]
Console: en fenêtre, frontale. Claviers noirs.
Transmission: mécanique suspendue à balanciers.
Sommiers: à gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2017. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670482003P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable