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An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Strasbourg ~

Strasbourg, Christ Ressuscité
Paul ADAM, 1975


Avant... ADAM Après...

Composition, 1999
Grand-orgue
56 notes
Positif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Flûte à cheminée 4' I/P
Plein-jeu 3-4 rgs Flûte 2'  
II/I (Tiroir)    

     C'est Paul ADAM, de Lingolsheim, qui a construit cet instrument en 1975. Il était caractérisé par un faible contraste des Manuels (en fait deux "Positifs") et des Jeux très Principalisants.

Strasbourg, église du Christ Ressuscité.
Photo de la Maison MUHLEISEN.

     Voici la Composition de l'orgue à l'origine :

Composition, 1975
Manuel I
56 notes
Manuel II
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Flûte à cheminée 4' Montre 4' II/P
Sifflet 1' Plein-jeu 4 rgs  
  I/II (Tiroir)  

Caractéristique des années 1970 était sa transmission Mécanique suspendue, mais avec des fils d'aluminium, ainsi que des abrégés du même métal. Si la solution était peut-être techniquement séduisante, le résultat était difficile à maîtriser, et la transmission de l'orgue Adam "laissait à désirer" d'après l'Inventaire de 1986.

Les deux Bourdons étaient différents, celui du "Grand-orgue" ayant des Basses en bois, mais un Dessus en Etoffe. L'ensemble était très "Pincipalisant", avec, de plus, des Tailles très étroites.
Une seule Tirasse "Grand-orgue" permet, avec l'Accouplement à Tiroir, au pédalier de "tirer" le Positif en même temps.
On se trouve assez curieusement dans la configuration d'un orgue à Positif de dos... mais sans Positif de dos.

Dans les années 1990, l'orgue avait des tuyaux de Soubasse fendus.

     En 1999, l'orgue fut transformé par la Maison MUHLEISEN, essentiellement dans le but de le rendre plus exploitable dans sa fonction liturgique et de "contraster" ses Claviers manuels.

Le Grand-orgue a été fondé sur une Montre 8' :

  • Une Montre 8' a été réalisée avec une octave du Bourdon, et l'ancien Prestant. L'opération a été rendue possible justement par les Tailles très particulières de ce Bourdon.
  • Un nouveau Prestant 4' a été construit.
  • La Fourniture a été transformée. Elle est progressive.

Le second Clavier est aujourd'hui un Positif, réharmonisé en ce sens, et beaucoup plus "flûté".

  • Le Sifflet 1' a été transformé en Flûte 2' de Tailles progressives, plus Flûtée dans les aigus, pour optimiser la registration 8' + 2'.

     L'orgue a été inauguré le 19/03/1999, avec Maurice ANTZ aux claviers.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures (1975).
Abrégés en aluminium et bras en laiton, axes sur pointes, fils d'aluminium. Balanciers en bois, vergettes ou pilotins en bois. Tirage de registres par rouleaux de chêne et bras en fer.

Sources :

  • Remerciements à Georges Frédéric WALTHER (photo et documentation).
  • Caecilia 1991-3 (mais la Composition est fausse).

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Dernière mise à jour : 08/06/2008 14:14:39

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