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Les orgues de la région de Strasbourg
Strasbourg, Christ Ressuscité
Strasbourg, église du Christ Ressuscité.
Photo de la maison Muhleisen.Strasbourg, église du Christ Ressuscité.
Photo de la maison Muhleisen.

C'est Paul Adam, de Lingolsheim, qui est l'auteur originel de cet instrument construit en 1975. Il était caractérisé par un faible contraste entre les manuels (en fait deux "positifs"), et des jeux très principalisants. L'instrument a été fondamentalement re-pensé en 1999.

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L'orgue Paul Adam,
1974 (instrument actuel)
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Historique

En novembre 1974, Paul Adam de Lingolsheim fournit un petit orgue, selon son devis du 12/06/1973. [IHOA]

Avec ses Bourdons, pour seuls 8'...

Ce facteur, dont on a surtout retenu d’épouvantables "baroquisations" d'instruments alsaciens (St-Jean-Baptiste à Lingolsheim), a également construit quelques orgues neufs. On est ici dans un néo-baroque extrême, sans concession, qui donne même l'impression d'en "rajouter". Pour preuve, celle Mixture de 4 rangs (sur un aussi petit instrument !) en 2/3', assise sur un malheureux Bourdon 8'. Il n'y avait même pas de Principal 8' pour tous ces rangs de Fournitures. Au premier manuel, il y avait un inexplicable "trou" entre le 4' et un improbable Sifflet 1'. Un instrument extrêmement aigu, donc, et pratiquement dépourvu de fondamentales :

Composition, 1975
Manuel I, 56 n. (C-g''')
Bois
Manuel II, 56 n. (C-g''')
C-cis''' en montre
Tiroir
Pédale, 30 n. (C-f')
Transitive
[IHOA] [ITOA]

...le Hard Ba-Rock, qui est le mi-ien

La mécanique était certes suspendue (néo-baroque oblige), mais réalisée en "approche pragmatique" avec des fils d'aluminium, et des abrégés du même métal. Le résultat était difficile à maîtriser, et la transmission mécanique de l'orgue Adam "laissait à désirer" d'après l'inventaire de 1986. [ITOA]

Dans les années 1990, l'orgue avait des tuyaux de Soubasse fendus.

Et surtout, à la fin du siècle, et même si peu voulaient bien l'admettre, ce type d'instruments "extrêmes" était déjà devenu un véritable repoussoir pour beaucoup d'organistes.

Réhabilitation

L'instrument fut (fondamentalement) revu en 1999 par la maison Muhleisen. [IHOA]

Le but était surtout de le rendre plus exploitable dans sa fonction liturgique et de contraster les claviers. Le grand-orgue a donc été fondé sur une Montre 8', réalisée avec une octave du Bourdon, et l'ancien Prestant. L'opération a été rendue possible par les tailles très particulières de ce Bourdon. Un nouveau Prestant 4' a été construit. La Fourniture a été transformée, a présent progressive. [Muhleisen]

Le second clavier est devenu un positif, réharmonisé en ce sens, et beaucoup plus "flûté". Le Sifflet 1' a été transformé en Flûte 2', de tailles progressives, plus flûté dans les aigus, pour optimiser la registration 8' + 2'. [Muhleisen]

L'orgue a été inauguré le 28/03/1999 par Maurice Antz (Erstein), avec la participation de Philippe Graff et Véronique Schaffhauser. Seconde partie assurée par la chorale, dirigée par J.-P. Schall. [Caecilia]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1999
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-H bouchés
1999
Tiroir
Positif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[Muhleisen]
Console:

Console en fenêtre frontale. Claviers noirs.

Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

A gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670482009P01
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