> Accueil du site
Les orgues de la région de Strasbourg
Strasbourg, St-Matthieu
Strasbourg, St-Matthieu,
photo de Georges Frédéric Walther.Strasbourg, St-Matthieu, photo de Georges Frédéric Walther.

Cet instrument a été construit en 1976 par la maison Muhleisen, pour remplacer un instrument "expérimental" assez original, qui avait été construit en 1966.

---
---

Historique

Le premier orgue de l'église protestante St-Matthieu était la pièce de maîtrise de Gaston Kern, qui travaillait à l'époque pour la maison Muhleisen. Posé en 1966, s'agissait de la mise en application d'une idée de Michel Chapuis : construire un orgue "en Fa" (en 12', comme au moyen âge). L'orgue disposait de 3 claviers en Fa, de 63 notes (jusqu'au Sol). [IHOA] [ITOA]

Photo de l'orgue de 1966, retrouvée par Victor Weller.Photo de l'orgue de 1966, retrouvée par Victor Weller.

Composition, 1966
I, 63 n. (FF-g''')
(c-g''')
II, 63 n. (FF-g''')
III, 63 n. (FF-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[IHOA]

Les hauteurs en pieds ne figurent pas dans la composition, car il pourrait y avoir confusion entre la tessiture et la "hauteur en pieds" du tuyau le plus grave : Bourdon et Trompette "en 8'" étaient donc des jeux en 12'. Le Prestant en 6', et la Doublette en 3'. Pour pouvoir être utilisé par un organiste terrien, le pédalier commençait au premier Do (C). Mais il était doté d'une tirasse à l'octave grave permettant de bénéficier du "ravalement", et donc d'avoir le Bourdon "en 16'" (donc en 24'...) sur F-f'. Comme le premier manuel n'était doté d'aucun 8' (en l'occurrence, de 12'...) il est probable qu'il y avait aussi un accouplement II/I.

Cet instrument, peut-être jugé trop atypique, fut finalement revendu en 1976 à un particulier, et céda sa place à l'orgue actuel. Il se trouve actuellement en Forêt-Noire, à Wahlkatzenbach. [IHOA] [VWeller]

---
---

Historique

C'est en avril 1976 que fut posé l'orgue actuel, œuvre de Georges Emile Walther. [IHOA] [ITOA]

L'inauguration, par Michel Chapuis, eut lieu le dimanche des Rameaux 1976 : œuvres de Bach, Buxtehude et Geoffray, en alternance avec la chorale paroissiale dirigée par le pasteur Ernest Mathis. [VWeller]

Il y eut un relevage, en 1976, mené par la maison Muhleisen. [IHOA]

Le Clairon de pédale a été placé en 1981. [ITOA]

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console en fenêtre à l'arrière. Tous les tirants sont à gauche de l'organiste. A l'extérieur, verticalement, les 9 jeux du grand-orgue, et, plus près des claviers, les p du Positif. Les 3 de la pédale sont plus bas. Les 4 accouplements sont commandés par pédales à accrocher.

Transmission:

Mécanique à balanciers.

Sommiers:

à Gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2020. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670482045P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable