> Accueil du site
Les orgues de la région de Brumath
Vendenheim, église protestante
1917 degr > Dégâts
L'orgue Muhleisen de l'église protestante de Vendenheim.
Photo Creative Commons, de Didivo67, 27/03/2021.L'orgue Muhleisen de l'église protestante de Vendenheim.
Photo Creative Commons, de Didivo67, 27/03/2021.

L'orgue actuel de l'église protestante de Vendenheim a été construit par la maison Muhleisen en 1975. Il est placé dans un buffet à caissons, caractéristique de l'époque "néo-baroque".

---
---

Historique

Le premier orgue de l'édifice datait de 1895, et avait été construit par Edmond-Alexandre Roethinger. [IHOA]

C'était donc un des premiers orgues de la grande maison alsacienne : son opus 4. Le buffet était en chêne, et on sait que la transmission était mécanique et la console indépendante. La composition confirme le côté résolument alsacien "Belle époque" de l'instrument, avec son récit très peu "français", ses quatre fonds de 8' au grand-orgue, sa Voix céleste et son Violoncelle de pédale. La voici en 1930 (relevée par Schwenkedel), mais il s'agit presque à coup sûr de celle de 1895 :

On peut comparer sa belle composition à celle du petit bijou que Martin Rinckenbach a réalisé pour Muttersholtz en 1892 (16 jeux également, mais avec un récit non expressif, et du coup pas de Voix céleste).

L'opus 4 de la maison Roethinger n'a pas totalement disparu, puisque au moins la pédale de l'orgue actuel a été réalisée avec ses tuyaux. [ITOA]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917 [IHOA]

En 1931, Georges Schwenkedel remplaça la façade, mais procéda aussi à deux regrettables modifications de jeux : la Bourdon 16' du grand-orgue devint un Bourdon 8' (!), la Flûte majeure fut remplacée par une Cymbale, et le récit fut gravement altéré, par suppression de tout ce qui en faisait son intérêt - la Voix céleste et la Flûte traverse - au bénéfice de Principaux destinés à effacer le caractère symphonique de l'instrument : [IHOA]

Composition, 1931
Grand-Orgue, 56 n. (C-g''')
Remplacé (décalé ?) en 1931
1931
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
1931
1931
1931
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[IHOA]

---
---

Historique

En 1975, Georges Emile Walther construisit pour Vendenheim un orgue neuf. [IHOA]

La composition, comme pratiquement toutes celles des années 70 - la faute aux "conseilleurs" et pas aux exécutants - est sans surprise, rigide, stéréotypée. Elle enferme l'orgue dans un répertoire bien défini. Aujourd'hui, c'est "un enfant de son temps", mais à l'époque, à n'en point douter, on trouvait ça génial. Pourquoi pas ? Tous les goûts se valent. Mais pourquoi au prix de la destruction de l'existant, s'il était de grande valeur, même s'il n'était pas "conforme aux canons" du néo-baroque ? Reste donc la question essentielle : pourquoi ne pas avoir simplement gardé le bel orgue (d'esthétique alsacienne) de 1931 ? Et aussi ses corollaires : "Qu'est ce qui a bien pu convaincre ses propriétaires de l'éliminer ?" et "Pourquoi cette époque a-t-elle jugé qu'il fallait remplacer TOUS les orgues par des instruments conformes à ses standards ?"

L'instrument a été relevé en 2002, par la maison Muhleisen. [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Positif de Dos, 56 n. (C-g''')
Grand-Orgue, 56 n. (C-g''')
(c'-g''')
(C-h)
(c'-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Roethinger
Roethinger
Roethinger
Chape prévue pour une Trompette 8'
I/P
[IHOA] [ITOA]
Console:

Console frontale accolée (pas en fenêtre). Tirants de section ronde à pommeaux tournés disposés en gradins de part et d'autre des claviers. Ceux du positif (de dos) sont dans le dos de l'organiste. (Sûrement pour faire "genre Marmoutier".) Claviers blancs.

Sommiers:

Sommiers à gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670506003P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable