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La présentation générale
des jeux de Mutation donne les jeux
offrant les Harmoniques pour une Fondamentale de 8'.
Avec une fondamentale de 16', jouant un Do 0 sur la touche du Do 1 :
La Grosse Quinte et la Grosse Tierce sont là pour étoffer
le son d'un 16'. On ne les joue pas sans ce 16'.
Cette Grande Quinte, généralement placée à la pédale est là pour étoffer le son d'un 32'. Toutefois, elle est souvent présente sur des instrument qui, justement, n'ont pas de 32'. Ici intervient un phénomène acoustique très intéressant : Quand on tire ensemble un 16' et la Grosse Quinte 10'2/3, les des tuyaux qui parlent émettent respectivement la deuxième et la troisième harmonique d'une fondamentale de 32'. Elle n'est pas là, mais l'oreille, "habituée" à entendre des harmonique, va la "recréer", en entendant les "battements" dont la fréquence est la différence des deux sons graves réellement émis. On croit vraiment entendre le 32'. On a donc économisé un jeu de 32', donc le tuyau le plus long fait quand même plus de 10m50 (5m30 si c'est un bourdon). Exemple : le Do 1, le plus grave de la pédale est enfoncé avec :
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La présentation des Reprises se fait souvent grâce à un tableau, où les lignes donnent la composition de chaque rangs. La première colonne indique à quelle hauteur sonore commence chaque rang. Puis viennent autant de colonnes que de Reprises, donnant à chaque fois avec quel jeu on continue chaque rang (et non pas la hauteur du tuyau). Par exemple, un rang qui "reprendrait" sur chaque octave en tombant
à chaque fois d'une octave, donnerait :
...reprenant 4 fois la même octave de tuyaux (dont la longueur s'étage de 1' à 1/2'). Voici l'exemple de la Fourniture 4 Rgs du grand-orgue de l'orgue de St Thomas à Strasbourg :
Le premier rang commence comme un Larigot,
tombe d'une quinte sur le Do 2, parlant alors comme une Doublette,
puis de deux octave sur le Do 3 et sur le Do 4.
Le deuxième rang commence comme un Sifflet,
tombe d'un quarte sur le Do 2, parlant alors comme un Larigot, d'une octave
sur le Do 3 où il se transforme en Quinte,
puis tombe d'une quinte sur le Do4.
Le troisième rang fait le contraire du précédent,
en partant une quinte plus haut.
Le quatrième rang est un pendant au premier. Tombant deux fois
d'une octave, il reprend une quinte plus bas sur la troisième reprise.
Ces Reprises sont conçues pour se "dissimuler" l'une-l'autre.
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