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Harmoniques de 16' et de 32'

La présentation générale des jeux de Mutation donne les jeux offrant les Harmoniques pour une Fondamentale de 8'. 
Mais il est possible de commencer à construire une Synthèse Sonore plus bas, sur le 16' ou même le 32'. 

Avec une fondamentale de 16', jouant un Do 0 sur la touche du Do 1 : 

  • La deuxième harmonique est le 8' (jouant le Do 1 sur le Do1)
  • La troisième est une quinte situé juste au-dessus du 8'. C'est ce qu'on appelle la Grosse Quinte 5'1/3. Elle joue le Sol 1 sur le Do 1.
  • La quatrième est le 4', soit l'octave.
  • La cinquième est une tierce située juste au-dessus du 4'. C'est la Tierce 3'1/5, ou Grosse Tierce.
  • La sixième est le 2'. A partir de là, toutes les harmoniques du 16' se confondent avec celles du 8'.
En fait, il est venu s'ajouter une nouvelle fondamentale et deux nouvelles harmoniques. Bien sûr, toutes les harmoniques du 8' sont aussi des harmoniques du 16'. En fait, d'un point de vue théorique, il devrait aussi exister aussi une "Grosse Septième". 

La Grosse Quinte et la Grosse Tierce sont là pour étoffer le son d'un 16'. On ne les joue pas sans ce 16'. 
 
Avec une fondamentale de 32', jouant un Do -1 sur la touche du Do 1 : 

  • La deuxième harmonique est le 16' (jouant le Do 0 sur le Do1)
  • La troisième est une quinte situé juste au-dessus du 16'. C'est ce qu'on appelle la Grosse Quinte 10'2/3. Elle joue le Sol 0 sur le Do 1.
On ne va généralement pas plus loin (il existe en théorie une tierce et une septième analogues à cette Grande Quinte). 

Apparition de la fondamentale
 
Cette Grande Quinte, généralement placée à la pédale est là pour étoffer le son d'un 32'. Toutefois, elle est souvent présente sur des instrument qui, justement, n'ont pas de 32'. Ici intervient un phénomène acoustique très intéressant : 

Quand on tire ensemble un 16' et la Grosse Quinte 10'2/3, les des tuyaux qui parlent émettent respectivement la deuxième et la troisième harmonique d'une fondamentale de 32'. Elle n'est pas là, mais l'oreille, "habituée" à entendre des harmonique, va la "recréer", en entendant les "battements" dont la fréquence est la différence des deux sons graves réellement émis. On croit vraiment entendre le 32'. On a donc économisé un jeu de 32', donc le tuyau le plus long fait quand même plus de 10m50 (5m30 si c'est un bourdon). 

Exemple : le Do 1, le plus grave de la pédale est enfoncé avec : 

  • un 16', jouant le Do 0, de fréquence 33 Hz
  • la Grosse Quinte 10'2/3, jouant le Sol 0, de fréquence 49,5 Hz
Il se produit un "battement", de fréquence 49,5 - 33 = 16,5 Hz, soit celle du Do -1, note que produirait le 32' qui n'existe pas. 
 
 
 
 
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Composition de St Thomas à Strasbourg
Compositions des Mixtures

La présentation des Reprises se fait souvent grâce à un tableau, où les lignes donnent la composition de chaque rangs. La première colonne indique à quelle hauteur sonore commence chaque rang. Puis viennent autant de colonnes que de Reprises, donnant à chaque fois avec quel jeu on continue chaque rang (et non pas la hauteur du tuyau). 

Par exemple, un rang qui "reprendrait" sur chaque octave en tombant à chaque fois d'une octave, donnerait : 
 

 Do 1
Do 2
Do 3
Do 4
 1'
2'
4'
8'
...indiquant qu'il s'agit d'un 1' du Do 1 au Do 2, d'un 2' du Do 2 au Do 3, et d'un d'un 4' du Do 3 au Do4. 
...reprenant 4 fois la même octave de tuyaux (dont la longueur s'étage de 1' à 1/2'). 

Voici l'exemple de la Fourniture 4 Rgs du grand-orgue de l'orgue de St Thomas à Strasbourg : 

Fourniture IV / GO de St Thomas
Do 1
Do 2
Do 3
Do 4
1' 1/3
2'
4'
8'
1'
1' 1/3
2' 2/3
4'
2/3'
1'
2'
2'2/3
1/2'
2/3'
1'1/3
2'
Il y a 3 reprises. 

Le premier rang commence comme un Larigot, tombe d'une quinte sur le Do 2, parlant alors comme une Doublette, puis de deux octave sur le Do 3 et sur le Do 4. 
Il joue des quintes de la fondamentale dans la partie basse, des octaves dans les 3 autres. 

Le deuxième rang commence comme un Sifflet, tombe d'un quarte sur le Do 2, parlant alors comme un Larigot, d'une octave sur le Do 3 où il se transforme en Quinte, puis tombe d'une quinte sur le Do4. 
Il joue donc des quintes de la fondamentale dans la 1ere et la 4ème région et des octaves dans le medium. 

Le troisième rang fait le contraire du précédent, en partant une quinte plus haut. 
Il joue donc des octaves de la fondamentale dans la 1ere et la 4ème région et des quintes dans le medium. 

Le quatrième rang est un pendant au premier. Tombant deux fois d'une octave, il reprend une quinte plus bas sur la troisième reprise. 
Il joue donc des octaves de la fondamentale dans la partie haute, des quintes dans les 3 autres. 

Ces Reprises sont conçues pour se "dissimuler" l'une-l'autre.