> Accueil du site
Les orgues de la région de Cernay
Cernay, église protestante (Choeur)
Cernay, église protestante, l'orgue de choeur,le
        11/10/2014.Cernay, église protestante, l'orgue de choeur,
le 11/10/2014.

Cet instrument a été construit en 1977 par Christian Guerrier pour suppléer l'orgue de tribune. En effet, ce dernier (l'Opus 2 de Georges Schwenkedel !) nécessitait une réparation, mais était à l'époque "passé de mode". Comme il est idéalement adapté à l'édifice (il est même structurant dans cette belle architecture), on le laissa en place. Heureusement ! On se trouve donc aujourd'hui en face d'une image peu commune : deux orgues, que l'on peut contempler dans le même champ visuel, sans tourner la tête. Mais surtout, deux approches radicalement différentes de la facture d'orgues, qui sont en fait deux façons conjuguées de parvenir à un objectif unique : apporter la musique dans ce lieu de culte pour y magnifier la prière. Après tout, pourquoi ne devrait-il y avoir qu'une voie ?

---
L'orgue Christian Guerrier,
1977 (instrument actuel)
---

Historique

C'est en 1976-1977 que Christian Guerrier construisit ce petit orgue. [IHOA]

L'instrument bénéficie d'une composition intéressante (pour 9 jeux seulement). Le tremblant (accessoire trop souvent oublié sur ces instruments) était une bonne idée, mais, étant à vent perdu, il est diffcilement exploitable en pratique. Le Larigot et la Doublette du second manuel viennent combler exactement les harmoniques laissées libres par le premier (Montre 4' et Fourniture donnant 1', 2/3', 1/2'). Cependant, pour des raisons techniques, l'accouplement qui permettrait d'en tirer parti n'a jamais été achevé.

Le buffet

Le très beau buffet de l'orgue de choeur de l'église protestante de Cernay a été dessiné par Bernard Aubertin (comme celui de Wittelsheim). Il est ici moins élancé, car il n'y pas de "Brustwerk" (positif pectoral). [ITOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2014
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
(c'-f''')
1', 2/3' et 1/2'
H.S. (depuis l'origine)
Positif, 54 n. (C-f''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Quasi-inutilisable ; commun aux deux manuels
[ITOA] [Visite]
Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés, disposés en colonnes des deux côtés des claviers. Etiquettes en bois. Claviers noirs. Commande de l'accouplement (hors-service) et des tirasses par pédales-cuiller à accrocher en métal, situés au-dessus des aigus du pédalier : "Tirasse I", "Tirasse II", "Accouplement II/I". Plaque d'adresse située en bas à droite du panneau arrière de la console :

CH. GUERRIER
willer/altkirch
1976
bourdon
8'
flûte
4'
doublette
2'
larigot
1'1/3
tremblant
flûte à chem
8'
montre
4'
cornet
3 rgs
fourniture
3 rgs
soubasse
16'
Transmission: mécanique suspendue.
Sommiers: à gravures (1 sommier commun pour les deux manuels, Soubasse placée derrière le buffet).
Soufflerie: réservoir à charge flottante, logé dans le soubasement.
Tuyauterie:

Cet orgue aurait été construit en réutilisant de la tuyauterie de l'orgue de tribune. [ITOA]

Toutefois, en essayant de rapprocher ce qui manque de l'orgue de tribune de ce qui se trouve dans l'orgue de choeur, on se rend compte que la réalité doit avoir été un peu plus complexe. Une bonne partie de la tuyauterie Schwenkedel manquante a purement et simplement disparu, et l'orgue de choeur n'a pas "tué" son grand frère. Il ne faut donc pas y voir l'histoire de Caïn et Abel ; plutôt celle de Charlie et Raymond dans "Rain Man". C'est le second qui, bien qu'enfermé dans le silence, est détenteur de l'héritage.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2016. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680063002C01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable