> Accueil du site
Les orgues de la région de Colmar
Colmar, collégiale St-Martin (Choeur)
St-Martin, l'orgue de chœur de Curt Schwenkedel.
Photo de Nicolas Haslé, 10/072003.St-Martin, l'orgue de chœur de Curt Schwenkedel.
Photo de Nicolas Haslé, 10/072003.

Voici un des derniers orgues de Curt Schwenkedel - a priori le dernier. Et sûrement un de ses plus réussis. Il date de 1975. Son buffet a été construit avec les éléments de trois confessionnaux néo-gothiques, qui ont trouvé ici une "seconde vie" très pertinente.

---
L'orgue Hans Huodt,
1608
---

Historique

Un des premiers orgues de chœur de la Collégiale date de 1608. Il a été construit par Hans Huodt. Comme il a "repris l'ancien", c'est que c'était au moins le deuxième instrument dans ce rôle. On ne sait rien du ou des précédents. [IHOA]

De plus, Vogeleis rapporte qu'en 1417, un office festif était accompagné d' "orgelin", qui semble être un pluriel : il y aurait donc eu un orgue de chœur avant 1417. Notons qu'il est fort peu probable qu'un instrument d'avant 1417 ait survécu jusqu'en 1608 pour être repris par Huodt. Il y a donc probablement eu 1 ou 2 orgues intermédiaires. Mais cela pouvait aussi être des petites Régales. [Vogeleis]

---
L'orgue de facteur inconnu (1893)
---

Historique

Il y de nouveau un petit mystère en 1893, car le curé attesta la présence de deux orgues. Donc a priori celui de tribune et un orgue de chœur, dont on ne sait malheureusement rien. [IHOA]

---
---

Historique

En 1975, Curt Schwenkedel construisit un orgue neuf. L'harmonisation a été confiée à Jean-Marie Tricoteaux. [IHOA] [ColmarStMartin1979]

On était à l'époque en plein hype "nordique". En matière d'orgues, c'était Schnitger ou rien... On peut donc regretter que cet instrument tourne le dos, résolument, à la tradition alsacienne. Il est totalement dépourvu de Gambes... Malgré cela, il est particulièrement réussi, et, au moins, il n'a pas de prédécesseur sur la conscience, vu qu'aucun orgue n'a été éliminé pour lui céder la place. On ne peut qu'admirer à quel point Curt Schwenkedel s'est amélioré en fin de carrière. (Et regretter qu'elle n'ait pas duré plus longtemps.)

Bien que n'ayant pas grand-chose d'Alsacien, cet instrument est devenu une "figure" des orgues de la région, et c'est bien sûr un important témoin de son temps. En fait, un des rares instruments réussis d'une époque étouffée par le défilé de nouvelles modes, toutes plus géniales que la précédente. Une époque qui était donc capable du pire (l'épouvantable destruction de l'orgue de tribune Rinckenbach en 1976), mais aussi du meilleur, comme ici.

L'instrument évoque un autre orgue de chœur très réussi, celui de Masevaux (1971 - 1973). Mais si ce dernier surprend un peu par son positif de dos et sa tribune (qui ne fait pas trop "orgue de chœur"), celui de Colmar est sûrement visuellement plus abouti. Le buffet et la partie instrumentale sont en parfait accord.

Le buffet

Le buffet, dessiné par Georges Lhôte, a été réalisé avec trois confessionnaux néo-gothiques inutilisés. Grâce à cela, c'est sûrement le plus beau des années 1970. Il est élancé, s'élargit vers le haut, et respecte le "Werkpricip" : sa structure interne correspond à la partie visible. Il n'y a que la pédale qui soit cachée. La Régale en chamade est placées juste au-dessus de la console, puis vient le Brustwerk, dont les tuyaux ne remplissent pas totalement les plates-faces. Au dessus, le grand-orgue présente trois tourelles en tiers-point, la plus grande au centre.

A noter, deux petites figurines assises sur l'avancée portant les chamades.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Brustwerk, 56 n. (C-g''')
En chamade
Réglable
Pédale, 32 n. (C-g')
Extension de la Soubasse
I/P
[IHOA] [ITOA]
Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers. Claviers noirs. Commande des 4 accouplements par pédales/cuillers à accrocher.

Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

A gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680066016C03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable