> Accueil du site
Les orgues de la région de Haguenau
Haguenau, couvent des Tiercelines
Le "neuvième positif" d'André Silbermann à
        Strasbourg.Photo de Christian Klipfel, 06/03/2013.Le "neuvième positif" d'André Silbermann à Strasbourg.
Photo de Christian Klipfel, 06/03/2013.

L'église St-Joseph datait de 1663 et avait été remaniée en 1780. Les Tiercelines (du "tiers ordre" de Saint-François"), ou Soeurs grises (ou encore "Béguines" ou "Soeurs de St-Joseph"), s'occupaient de l'éducation des jeunes filles depuis 1732. Voilà qui devait être jugé superflu pour les "lumières" de la Révolution : le couvent a été supprimé, l'église démolie, comme une grande partie des bâtiments. Mais l'orgue des Soeurs grises - dès le début destiné à l'enseignement - a survécu, et c'est aujourd'hui un exceptionnel témoin précieux du mode de vie du 18ème.

---
---

Historique

C'est en 1730 qu'André Silbermann installa chez les "Soeurs grises" son neuvième positif (et seul survivant). Il avait été construit en 1719, presque à l'image du premier : avec deux claviers, l'un de 49 notes, l'autre de 25 (pour le Cornet d'écho). Il disposa le Cromorne en façade, pour le rendre plus facile à accorder. L'instrument était destiné à Marmoutier, mais il n'y alla jamais : l'affaire avait capoté en raison des caprices de l'abbé Anselm Moser (ou du caractère d'André Silbermann, vu que c'est Jean-André qui raconte l'histoire). Il fut finalement livré au couvent des Soeurs Grises ("Tiercelines") de Haguenau en 1730, et destiné à l'enseignement. [ArchSilb] [IHOA]

Il fut réparé vers 1786 par Georg Hladky (sûrement à l'occasion de son installation dans la nouvelle chapelle). [IHOA]

En 1793 qu'Georg Hladky déménagea le petit orgue à l'église protestante de Sessenheim. [IHOA]

Réparé et transformé par Stiehr, en 1826, il ensuite été déplacé au musée Goethe de Sessenheim en 1909. Depuis 1930, il fait partie des collections du Musée des Arts Décoratifs (où il a été entreposé sous le délicieux numéro Inv. LXI.38). La partie instrumentale a été classée Monument Historique le 20/10/1976. D'une certaine façon, il s'agit du mieux préservé des orgues Silbermann (une pédale a certes été ajoutée, et 1 jeu 1/2 remplacé, mais ce qui n'a pas été changé n'a pas été touché du tout). En particulier, le fameux tempérament d'origine avait été conservé. Restauré par Quentin Blumenroeder Il a récemment été installé dans le choeur de ancien choeur gothique Ste-Madeleine.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1719
Grand-orgue, 49 n. (C-c''')
II/I
Permanent
Echo, 25 n. (c'-c''')
Avec coupe-vent
Tremblant doux
[ArchSilb] [QBlumenroeder]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670180006P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable