Le projet d'un orgue de chœur est né à Ingersheim dans l'enthousiasme lié au relevage de l'orgue Joseph Rinckenbach, 1920, du lieu. Il s'agissait de "compléter" cet instrument post-romantique. L'orgue de chœur a été construit en 2001 par Alfred Wild. Malgré ses grandes qualités, plus de 20 ans plus tard, on se demande quand même ce qu'il fait là, et quelle est son utilité, vu que l'orgue de tribune est l'un des plus beaux instruments d'Alsace. Retour sur une histoire peu commune.
Historique
Cet orgue de chœur a été placé en 2001 par Alfred Wild, de Gottenhouse. Il a été inauguré le 24/11/2001. [IHOA] [Caecilia]
Tout a commencé en 1997, quand le relevage de l'orgue de tribune de tribune, un somptueux Joseph Rinckenbach de 1920 à l'importance historique et esthétique considérable, a créé une importante dynamique autour de l'orgue en général. L'orgue était devenu populaire (on le comprend...) et l'enthousiasme était à son comble.
Un article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace le 03/04/1998 précise que les objectifs de l'association des Amis de l'orgue de Saint-Barthélémy d'Ingersheim ont été re-définis : "Un grand projet a abouti : la restauration de l'orgue Rinckenbach, joyau du passé. Il reste à réaliser un "projet complémentaire" mais ambitieux : l'orgue de chœur pour l'église Saint-Barthélémy."
C'est quand même surprenant, quand on a un orgue qui compte parmi les meilleurs qui soient, de vouloir en acheter un autre. On a un peu de mal à comprendre pourquoi on se promènerait en monospace quand on a une Bugatti... L'argument le plus crédible, finalement, était que l'association, légitimement fière de son succès, se cherchait un avenir.
Ce qui est très intéressant, c'est qu'il y avait un excédent. Considérable : il restait 100000 Frs dans les caisses. De fait, le relevage de l'orgue Rinckenbach n'avait pas été très coûteux. En tous cas moins que les épouvantables et dispendieuses "reconstructions en mécanique" qui sévissaient depuis au moins 3 décennies. On découvrait qu'entretenir un orgue pneumatique était considérablement moins cher - et surtout beaucoup plus valorisant - que "mécaniser" (donc démolir) ces malheureux instruments. Ingersheim bénéficiait d'une décision particulièrement pertinente faite dans les années 1990.
Il était d'abord question d'acquérir un orgue-coffre (de continuo), dont on comprend bien l'intérêt. Mais cette solution fut abandonnée en raison d'une "puissance trop faible pour le volume de l'église et surtout, cet orgue serait inadapté pour la formation de jeunes organistes".
Ah, ce n'était donc pas un monospace, mais une auto-école.... Là on ne comprend plus du tout : comme orgue d'enseignement, que peut-on trouver de plus idéal et de plus motivant que le Rinckenbach, avec sa console indépendante et sa tribune spacieuse ? Et objectivement, pour les cours qui nécessitent vraiment un néo-baroque, en Alsace, on a rarement à faire bien plus de 2-3 km pour en trouver un : ils sont pléthoriques !
Ingersheim allait donc avoir deux orgues, ce qui, dans le contexte de la fin du 20ème siècle, avait peut-être encore du sens.
L'orgue a été inauguré le 24/11/2001 par Pierre Gerthoffert et Francis Auclair, avec, à la flûte traversière, Marie-Pierre Auclair et Isabelle Zipfel. Oeuvres de J.S. Bach, M. Dupré, D. Buxtenude, J.P. Sweelink, J. Haydn, M. Corette, ainsi que Franz et Karl Doppler. [IngersheimCh2001] [Caecilia]
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux placés en colonnes de part et d'autre des claviers. Claviers noirs.
Sources et bibliographie :
Localisation :