> Accueil du site
Les orgues de la région de Wissembourg
Lembach, St-Jacques
Lembach, l'orgue Roethinger, le 05/08/2012.Lembach, l'orgue Roethinger, le 05/08/2012.

Cet instrument a été construit en 1927 par Edmond-Alexandre Roethinger. Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa composition actuelle, son esthétique n'a pas été dictée par la Réforme alsacienne de l'Orgue : elle a été modifiée par la suite pour lui donner ses caractéristiques néo-classique.

---
L'orgue Edmond-Alexandre Roethinger,
1927 (instrument actuel)
---

Historique

L'orgue qu'Edmond-Alexandre Roethinger posa en 1927 et était le premier de l'église catholique, construite en 1907. [IHOA] [Barth]

L'instrument est logé dans un buffet qui hésite entre le néo-gothique et le néo-roman (les "ogives" sont pratiquement des arcs). La liste Roethinger ne précise pas le nombre de jeux à l'origine, mais confirme la date de construction. C'est pourquoi il est difficile de reconstituer la composition d'origine.

L'instrument a été réparé en 1954 par la maison Muhleisen. [Muhleisen1991]

Il a été modifié en 1967, toujours par la maison Muhleisen. [Muhleisen1991]

La Doublette, la Fourniture, la Tierce 1'3/5, la Cymbale et le "Choralbass" datent très certainement de 1967, car elles sont étrangères à l'esthétique originale de l'instrument.

Caractéristiques instrumentales

Console: indépendante face à la nef. Tirage des jeux par dominos.
Sommiers: à cônes.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670263002P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable