C'est l'un des plus petits orgues construits par les frères Callinet. Il date de 1842, et a été probablement été construit juste après celui de Raedersheim.
Historique
Un premier orgue est attesté à Nambsheim en 1825 par la présence d'un organiste, appelé Etienne Hannauer. [IHOA]
On ignore à peu près tout de cet instrument, sauf qu'il fut réparé (ou tout simplement installé dans l'église rénovée en 1832) en décembre 1834, par Adam Blum. [IHOA]
Historique
En 1842, les frères Callinet construisirent un petit orgue neuf. [IHOA]
Le devis est daté du 15/03/1841 (c'est le "modèle imprimé n°4") ; Joseph Callinet a signé "Callinet Frères". Le traité est daté du 18/03/1841, et l'instrument fut reçu le 10/11/1842 par Blaise Kieny (Fessenheim) et Etienne Hannauer (Nambsheim). [PMSCALL]
Contrairement à la plupart des orgues d'Alsace existant en 1917, cet instrument n'a pas vu sa façade réquisitionnée au bénéfice de l'effort de guerre. [IHOA]
L'orgue a été entretenu en 1983, par Alfred Kern. Mais il y a eu une intervention avant cela, puisqu'en 1961, les touches du clavier avaient déjà été re-plaquées. [IHOA] [PMSCALL]
Caractéristiques instrumentales
Console latérale, placée à droite, fermée par un couvercle basculant incliné, faisant office de pupitre quand il est ouvert. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés. Il sont disposés horizontalement, en haut de l'espace fermé.
Les étiquettes actuelles sont en papier, récentes, calligraphiées (sûrement pour "faire ancien"). Elles sont disposées sous les tirants. Mais au-dessus des tirants, à peine visibles, il y a des étiquettes imprimées plus anciennes. En fait, la console semble avoir été réduite en hauteur par abaissement de la partie horizontale supérieure, et recoupe des joues. Ces joues inclinées présentent un angle ne correspondant pas à leur hauteur actuelle : il semble manquer entre 2 et 4 cm. Cela se confirme à l'intérieur de l'orgue, où on peut voir un "rebouchage" rectangulaire d'environ 4cm de hauteur.
Orthographe des étiquettes plus anciennes : celle du dessus de Trompette est abîmée, puis "Cornet.", "Montre 4 pieds.", "Bourdon 8 pds.", "Flûte travers.", "Solicional 8 pds.", "Doublette.", "Fourniture." Celle de la base de la Trompette est également abîmée, et le pommeau de se tirant est fixé par une vis axiale.
Clavier noir à l'origine, mais les naturelles ont été plaquées avec des palettes blanches, et les feintes remplacées.
La position atypique de la coupure de la Trompette en basse/dessus (f-fis) s'explique par la portée de la tirasse, qui s'arrête au f. La basse de Trompette couvre donc l'étendue du pédalier.
Pédalier d'origine, avec feintes à bec.
Sommiers à gravures.
Soufflet cunéiforme d'origine.
La tuyauterie est disposée comme dans un positif de dos : chromatique, avec un ravalement du côté droit, pour équilibrer les masses et mieux utiliser l'espace. Le Cornet est posté en hauteur, et situé juste derrière la façade.
Sources et bibliographie :
Photos des 04/05/2024 et 16/08/2024.
Photos du 17/01/2015
Il n'y a rien qui permette d'étayer l'affirmation un "changement de traction" figurant dans cet article. Les touches semblent avoir été simplement re-plaquées, et les feintes remplacées.
272. Nambsheim inconnu, 18è siècle, 9 Jeux, 1 Clav., sommier à coulisses, traction à vergettes, soufflerie méc.
NAMBSHEIM, Kt. Neuf-Brisach. - Inconnu, xviii e s., 9 Reg., 1 Clav. MATHIAS 67. - 1833 neue Ki. O.-Rep. 1834/35. O. von Callinet, 1841, Vertrag 18. III. 1841, O. mit 12 Reg., 1 Clav., für 2.400 Fr. MEYER-SIAT 236 ff., wo Taf. 26 Abb. des O.-Gehäuses. NAMBSHEIM. - Adam Blum rep. die O. von N. 1834. MEYER-SIAT, Facture d'orgues 243.
PM68000910
Localisation :