> Accueil du site
Les orgues de la région de Niederbronn-les-Bains
Niederbronn-les-Bains, St-Martin (Orgue de choeur)
Niederbronn, l'orgue de choeur Koenig. Toutes les
        photos de la page sont de Roland Lopes, 26/06/2011.Niederbronn, l'orgue de choeur Koenig.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 26/06/2011.

Yves Koenig a posé ici en 1980 un orgue de choeur sur deux claviers, dans un buffet résolument "à caissons". C'est un instrument de taille plus limitée, mais dans le même esprit que celui qu'il placera quelques années plus tard dans le choeur de l'église d'Obernai.

---
---

Historique

En 1980, Yves Koenig posa ici un orgue de choeur de 9-10 jeux. (La plaque d'adresse attribue l'instrument à Jean-Georges et Yves Koenig.) [IHOA]

L'instrument est caractéristique de son époque, la composition procédant d'un étagement rigoureux d'harmoniques, dans l'esprit du 18ème, mais sans une seule Tierce 1'3/5. L'orgue entier est un plein-jeu composé d'octaves et de quintes (donc support idéal au chant d'une assemblée). Pour avoir des dizaines de fois joué son (presque) contemporain d'Obernai, nous devons souligner que ces petits instruments sont vraiment très attachants, et pleins de possibilités, bien supérieures à ce que l'ont peut attendre de leur description "sur le papier".

Le buffet

Partie "manuels" à quatre caissons rectangulaires de taille égale. Pédale dans un grand caisson légèrement saillant, à droite.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2012
Clavier I, 56 n. (C-g''')
C-H conduits dans le Bourdon 8 (II)
C c c' c'' c'''
1/2' 2/3' 1' 1'1/3 2'
1/3' 1/2' 2/3' 1' 1'1/3
Clavier II, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
Extension de la Soubasse
I/P
[RLopes]
Console:
La console.La console.

Console frontale. Claviers à naturelles noires. Tirants de jeux de section carrée, à pommeaux tournés. Les jeux de pédale sont repérés par un nom en majuscules. "Grand-orgue" à gauche, "Positif" à droite. Commande des accouplements par cuillers, dans l'ordre suivant : "II/I", "II/P", "I/P". La plaque d'adresse est une petite étiquette blanche située au-dessus et à droite du clavier supérieur :

J.G. & Y. Koenig
Transmission: mécanique suspendue.
Sommiers: à gravures. Les manuels partagent le même sommier.
Tuyauterie: tuyaux ouverts coupés au ton, Bourdons à calottes soudées.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670324002C01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable