Le petit orgue de la clinique Bethesda a été construit par Alfred et Daniel Kern.
Historique
La maison Alfred et Daniel Kern a fournit un orgue neuf en 1988. [HVernet]
L'instrument ressemble beaucoup à celui de l'autre bâtiment de l'EHPAD Bethesda (EHPAD Bethesda Arc-en-ciel) et à celui de Cronenbourg, chapelle de la maison Bethlehem (1984). Sur les deux autres, les claviers sont noirs, il y a des claires-voies, le tirage des jeux se fait par tirants, et il y a une Soubasse.
- Celui de Cronenbourg/Bethlehem a deux jeux de pédale (dont un en extension) et 4 jeux, plus un emprunt. Il a des claires-voies, des claviers noirs et un banc fixe avec une assise moins large que le pédalier.
- Celui de Bethesda/Arc-en-ciel a trois jeux de pédale (dont deux en extension) et 5 jeux, plus un emprunt. Il a des claires-voies, des claviers noirs et un banc réglable en hauteur.
- Celui de Bethesda/Contades n'a pas de pédale séparée, 4 jeux, plus un emprunt. Il est dépourvu de claires-voies, a des claviers blanc et un banc fixe avec une assise plus large que le pédalier.
L'orgue a été relevé en 2025 par la maison Muhleisen, sans modification, si ce n'est un remplacement des étiquettes, et la pose d'une planche en chêne en façade pour masquer les bouches de la flûte 4', afin que le son soit moins direct pour l'organiste. [HVernet]
Caractéristiques instrumentales
Console frontale, claviers saillants. Commande des jeux par leviers basculants, placés sur le flanc intérieur des tourelles. Claviers blancs.
Mécanique à balanciers.
Un sommier à gravures, commun pour les manuels.
Sources et bibliographie :
Photo du 14/05/2025.
Localisation :