Le petit orgue de la clinique Bethesda a été construit par Alfred et Daniel Kern en 1984.
Historique
Un premier orgue a été construit en 1962 par Ernest Muhleisen. [IHOA]
Il présentait la particularité d'être doté d'une Dulciane, et donc d'échapper un peu au "tout-néo-baroque" qui faisait fureur à l'époque.
En 1984, l'orgue Muhleisen a été déménagé à la Mission italienne de Neudorf. [IHOA]
Historique
En 1984, la maison Alfred et Daniel Kern fournit un orgue neuf, considérablement plus restreint que le précédent. [IHOA]
L'instrument ressemble beaucoup à celui de Cronenbourg, chapelle de la maison Bethlehem (1984). Mais là-bas les claviers sont noirs, il y a des claires-voies, le tirage des jeux se fait par tirants.
- Celui de Cronenbourg/Bethlehem a deux jeux de pédale (dont un en extension) et 4 jeux, plus un emprunt. Il a des claires-voies, des claviers noirs et un banc fixe avec une assise moins large que le pédalier.
- Celui de Bethesda/Arc-en-ciel a trois jeux de pédale (dont deux en extension) et 5 jeux, plus un emprunt. Il a des claires-voies, des claviers noirs et un banc réglable en hauteur.
- Celui de Bethesda/Contades n'a pas de pédale séparée et 4 jeux, plus un emprunt. Il est dépourvu de claires-voies, a des claviers blanc et un banc fixe avec une assise plus large que le pédalier.
Caractéristiques instrumentales
Console frontale, claviers saillants. Commande des jeux par leviers basculants, placés sur le flanc intérieur des tourelles. Claviers blancs.
Mécanique à balanciers.
Un sommier à gravures, commun pour les manuels.
Sources et bibliographie :
Photo du 09/05/2006.
Localisation :