L'église de Durningen, avec son clocher couvert d'un toit à deux pans, abrite un orgue de Joseph Stiehr, qui est resté un témoin plutôt authentique de cette facture spécifique de la seconde moitié du 19ème, dont les maisons comme Stiehr-Mockers, Wetzel ou Verschneider s'étaient faits une spécialité. L'objectif était de doter les églises "de campagne" d'instruments de grande qualité, très "post-classiques" d'inspiration (ils sont directement issues de la facture du 18ème sur le plan technique), mais dotés aussi de traits très "romantiques".
Historique
Cet instrument a été construit vers 1863 par Joseph Stiehr. [IHOA] [ITOA]
Il a été accordé en 1876 par Charles Wetzel. [ITOA] [PMSSTIEHR]
Il y eut peut-être des travaux en 1888. Louis Ginter rapporte une réparation, mais l'opération a pu être plus importante. Médard Barth cite Aloïse Lorentz. [ITOA] [PMSSTIEHR] [Barth]
En tous cas, cela expliquerait la présence ultérieure d'un Bourdon 16' manuel et d'un Violoncelle de pédale.
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en mai 1917. [IHOA]
Il ont été remplacés après 1930. [IHOA]
Georges Schwenkedel, appelé au chevet de l'instrument (et rédigeant comme d'habitude de précieuses notes) le trouva muet (soufflerie ?), avec la disposition I/P 10j (pédale réelle avec un Violoncelle (1888 ?), manuel disposant d'un Salicional, d'une Tierce et d'une Gambe). Les travaux prévus par Schwenkedel ne vinrent probablement pas à exécution, mais quelqu'un a, de fait, placé une façade en zinc dans les années 30. [PMSSTIEHR]
En 1958, l'orgue a été mis au diapason moderne (entailles d'accord) par Alfred Kern, qui ajouta un Larigot de récupération. L'orgue avait alors 12 jeux (13 registres, la Trompette étant coupée en basse + dessus). Il n'y avait plus de jeu spécifique de pédale (le sommier de pédale étant probablement resté en place, sans tuyaux deupis bien longtemps). [ITOA]
Voici la composition relevée en 1967 :
En 1984, Gaston Kern posa une façade neuve en étain, et transforma à nouveau composition, puisqu'en 1986, l'orgue n'avait plus de 16' manuel, mais à nouveau un jeu spécifique de pédale (probablement le 16' manuel déplacé sur le sommier de pédale ; avec 27 notes, il mobilisait 2 chapes du sommier de 18 notes) : [IHOA] [ITOA]
C | c | c' | c'' |
1' | 2' | 2'2/3 | 4' |
2/3' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 |
1/2' | 1' | 1'1/3 | 2' |
En 2008-2009, Gaston Kern restaura l'instrument dans son état de 1863. [MBaumann]
Les travaux ont inclus la dépose des sommiers et leur restauration en atelier. Les jeux manquants ont été reconstitués en copie, de manière à redonner une unité à la partie instrumentale. La mécanique de pédale a été reconstruite, sur 18 notes. Il a aussi fallu reconstruire le tirage des 3 jeux de pédale. Un nouveau pédalier de 18 notes a été fourni. [MBaumann]
L'orgue a été inauguré le 22/03/2009 par Marc Baumann, qui a assuré la maîtrise d'oeuvre de cette restauration.
Le buffet
A fleur de tribune, de style "empire tardif", le buffet-caisse est orné avec des emprunts au langage architectural antique (chapiteaux corinthiens), muni de colonnes et de frises. L'ornementation adopte aussi des éléments plutôt néo-renaissance.
Caractéristiques instrumentales
Webographie :
Sources et bibliographie :
Avec les données concernant les travaux de 2009.
Localisation :