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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Strasbourg ~

Strasbourg, Grand séminaire
Yves KOENIG, 1987


Avant... KOENIG Après...

Composition, 2002
Grand-orgue
56 notes
Positif intérieur
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Flûte à cheminée 4' Basse 8' (ext.) (1)
Doublette 2' Flûte conique 2' Flûte 4'
Plein-jeu 3 rgs Larigot 1'1/3 I/P
II/I   II/P

     Cet orgue a été construit en 1985 par Yves KOENIG, dans un Buffet blanc bien adapté à l'architecture de la chapelle du grand séminaire.

Orgue du grand séminaire de Strasbourg

L'orgue du grand séminaire de Strasbourg.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES, 01/06/2006.

     Le premier orgue du Séminaire était un Positif de 4 Jeux qui avait été placé en 1858 par l'abbé Simon Ferdinand MÜHE. Il ne s'agit pas, comme l'avait avancé François-Xavier MATHIAS, du Sixième Positif, ou "Positif Vigera" d'André SILBERMANN, 1720, qui aurait transité par Mittelbergheim. Plus probablement, ce petit orgue était l'un des deux Positifs de Jean-André Silbermann, celui de 1737, aussi appelé "Cabinet d'orgue de Barr".

En 1861, un orgue STIEHR vint remplacer le Positif du Séminaire. Le petit orgue fut alors déménagé à Blancherupt, où l'on venait, en 1860, d'achever la nouvelle église. La Montre fut réquisitionnée en 1917, puis l'instrument, partiellement dégradé, fut racheté par le curé Léon VILEMIN (fils de l'instituteur qui avait été le premier organiste de Blancherupt). En 1931, à la mort de Léon Vilemin, l'orgue fut offert à Mathias pour l'institut Léon IX. La Maison ROETHINGER le remit en état et le transforma évidemment en profondeur. Mais finalement, le petit orgue fut installé au choeur de l'église Ste-Madeleine à Strasbourg, où officiait le frère de Mathias. En 1945, l'orgue fut transféré au Mont Ste-Odile, où il se trouve encore aujourd'hui.

     A noter que la Maison IBACH fournit aussi un orgue au Séminaire de Strasbourg en 1874 ; son Opus 152 (II Manuels, 12 Jeux).

     L'orgue Stiehr, 1861, avait 12 Jeux, sur 1 Manuel et Pédale. Réparé en 1877 par Charles WETZEL, l'instrument fut renouvelé (probablement tout sauf le Buffet) par Edmond Alexandre Roethinger (Grand-orgue de 10 Jeux, Récit expressif de 7, et 3 Jeux de Pédale). Il y eut une réparation en 1920, puis en 1941, l'orgue fut démonté. Des éléments de la partie instrumentale servirent à réparer l'orgue de Schiltigheim, Ste-Famille (l'ancien instrument, celui qui fut déménagé en Normandie en 1968). Quant au Buffet Stiehr, il disparut.

     En Février 1949, la Maison Roethinger posa au Séminaire un orgue neuf de 18 Jeux, à Console indépendante électrique. Dans les années 1983, l'instrument était devenu injouable.

     Pour remplacer l'orgue Roethinger de 1949, le Séminaire commanda à la Maison Koenig un instrument mécanique neuf.
La Composition procède d'un étagement rigoureux d'Harmoniques. L'orgue entier est un Plein-jeu composé d'octaves et de quintes.
La Pédale occupe un emplacement situé derrière le Buffet.

L'instrument ressemble beaucoup à celui du choeur de l'église St-Martin de Niederbronn-les-Bains. Il a été construit alors que le grand orgue de Strasbourg, St-Guillaume était en gestation. La Maison Koenig était alors attirée par des couleurs esthétiques inspirées par la Saxe (St-Guillaume) ou l'Allemagne du Nord, comme ici. La haute teneur en plomb de la tuyauterie de cet orgue en atteste. L'ensemble de la tuyauterie métallique est en effet en plomb martelé, coupée au ton, avec de calottes soudées pour les tuyaux bouchés.

Le Buffet n'est pas muni de claires-voies, si bien que le sommet des tuyaux de Montre est visible. En haut des Plates-faces, il s'orne d'une frise cannelée dorée. Les tampons de Laye sont bien visibles, et rehaussés de petits boutons.
La Pédale et la Soufflerie sont logées dans un espace situé derrière le Buffet.

L'orgue a été inauguré le 08/12/1987 par Robert PFRIMMER.

La Console frontale

La Console frontale.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures.
Tirasses et Accouplements par pédales à accrocher.
Les 5 notes les plus graves de la Montre sont communes avec le Bourdon (Fa en Montre).

(1) La Basse 8' est en Extension de la Soubasse 16'

Sources :

  • Remerciements à Alexis PLATZ.
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66) (Mittelbergheim)

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Dernière mise à jour : 06/09/2009 13:46:36

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