> Accueil du site
Les orgues de la région de Marmoutier
Zeinheim, Sts-Côme-et-Damien
1917 degr > Dégâts
1955 rele > Relevage
Zeinheim (Photo Centre Européen de l'Orgue).Zeinheim (Photo Centre Européen de l'Orgue).

Cet orgue des frères Stiehr a été livré à Zeinheim en 1860.

---
---

Historique

L'orgue a été construit en 1860 par la maison Stiehr, de Seltz. [IHOA]

Le devis est daté du 25/10/1859. Il prévoit, au premier clavier, un Bourdon 8' mais pas de Bourdon 16' ni de Flûte 4'. Puis, dans la marge, Bourdon 16' et Flûte 4' remplacent le Bourdon 8'. Il était prévu que le buffet soit réalisé d'après le plan de celui de Wilwisheim, dont le dessin était joint au devis. [PMSSTIEHR]

Le projet de l'architecte Louis Furst pour Wilwisheim.Le projet de l'architecte Louis Furst pour Wilwisheim.

Mais le buffet finalement réalisé est fort différent de celui de Wilwisheim. Ce dessin était dû à Louis Furst, l'architecte de l'arrondissement de Saverne, qui avait repris, en 1854 un dessin caractéristique des premiers orgues Stiehr, ceux de Michel ("façon Roeschwoog", qui date du tout début du siècle). Mais en 1860, on préférait les buffets-caisse, bien rectangulaires. A Zeinheim, tout en reprenant en gros le dessin à 3 tourelles et 2 plates-faces de Furst, les frères Stiehr complétèrent finalement l'espace au-dessus des Plates-faces, donnant à l'ensemble une forme rectangulaire. [PMSSTIEHR]

C'est vers 1895 que Franz Kriess, de Molsheim, compléta la pédale de 18 à 27 notes. [ITOA]

Il y eut une réparation en 1911. [IHOA]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en juillet 1917. [IHOA]

Il y eut un relevage en 1955. [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux noirs. Claviers blancs. Il n'y a pas de tirasse.

Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

A gravures, communs pour les deux manuels.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670556001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable