> Accueil du site
Les orgues de la région de Niederbronn-les-Bains
Eberbach, St-Wendelin
1917 degr > Dégâts
Eberbach, l'orgue Louis Blessig.
Photo Creative Commons, de René Dinkel, 17/07/2022.Eberbach, l'orgue Louis Blessig.
Photo Creative Commons, de René Dinkel, 17/07/2022.

Cet orgue a été construit par Louis Blessig, facteur qui a travaillé pour la maison Schwenkedel. On y trouve encore les caractéristiques des petits instruments inspirés du néo-classicisme, contrairement à l'autre orgue qu'il avait construit en Aslace, celui d'Eschbach (qui n'existe plus). Il ne faut pas confondre Eberbach, qui fait partie de la commune de Gundershoffen, avec son homonyme de la région de Seltz.

---
L'orgue de facteur inconnu (vers 1885)
---

Historique

Un premier orgue a été amené à Eberbach vers 1885. C'était probablement un ancien orgue de salon, de 5 jeux. On en ignore la provenance. [IHOA]

L'instrument a été réparé en 1893 par Louis Mockers. [PMSSTIEHR]

En mai 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités. [IHOA]

---
L'orgue Jules Besserer,
1928
---

Historique

En 1928, Jules Besserer reconstruisit l'instrument sur deux claviers et y ajouta 4 jeux. [IHOA] [Barth]

L'instrument a été détruit, par faits de guerre, fin 1944. [IHOA] [PMSSTIEHR]

---
L'orgue Louis Blessig,
1958 (instrument actuel)
---

Historique

La nouvelle église a été achevée en 1954. C'est Louis Blessig qui la dota d'un orgue, inauguré le 05/05/1958. [IHOA] [PMSSTIEHR] [Barth] [ITOA]

L'absence de buffet (ou plutôt sa réduction à un simple soubassement) est caractéristique du "minimalisme" des années 1950. L'esthétique instrumentale est clairement "fin néo-classique" : le grand-orgue, à l'exception du Bourdon, ne porte plus que des Principaux. Le récit est plus flûté, et comporte une Trompette en boîte expressive, mais la Sesquialtera est caractéristique de la mode "nordique" qui sévissait à l'époque.

L'orgue a été entretenu en 1973 par la maison Muhleisen. [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console indépendante dos à la nef.

Transmission:

Electrique.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670114001P03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable