> Accueil du site
Les orgues de la région de Guebwiller
Guebwiller, Dominicaines (Engelpforten)
Le buffet de l'orgue Jean-André Silbermann à
        Walbach.Le buffet de l'orgue Jean-André Silbermann à Walbach.

L'orgue des Dominicaines d' "Engelpforten" a été transféré à Walbach, où on peut toujours voir son buffet.

---
---

Historique

En 1771, Jean-André Silbermann construisit ce petit orgue pour les Dominicaines de Guebwiller. [ArchSilb] [IHOA] [HOIE] [ITOA]

Malgré sa petite taille, était doté de trois caractéristiques fondamentales héritées du voyage de Jean-André en Saxe : la Flûte 4' est bien là, ainsi que la basse de Basson et le famaux Sifflet 1', un rang de Fourniture "séparable" qui peut constituer un "plein-jeu progressif".

En 1793, Joachim Henry déménagea l'orgue à St-Jacques de Walbach (où l'on pourra consulter la suite de l'histoire qui conduisit à la perte de la partie instrumentale, puis à sa reconstruction). [IHOA] [HOIE] [ITOA]

Caractéristiques instrumentales

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680112004P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable